FAQ

Grâce à la foire aux questions, vous trouverez des réponses aux questions qui nous sont posées fréquemment. Si vous ne trouvez pas ce dont vous avez besoin, n’hésitez pas à nous contacter et c’est avec plaisir que nous vous répondrons le plus rapidement possible.

01. Que se passe-t-il si je ne fertilise pas ma pelouse durant une année ?

Pour croître, la pelouse absorbe les éléments nutritifs de la réserve du sol. Si cette réserve n’est pas remplie par les engrais, la pelouse s’affaiblit de plus en plus. Le degré d’affaiblissement de la pelouse, par manque d’engrais, dépend de la réserve du sol en éléments nutritifs.

La très grande majorité des sols ont des réserves pauvres en azote et en potassium, éléments essentiels à la santé de la pelouse. Une fertilisation équilibrée permettra d’obtenir une pelouse dense, vigoureuse et en santé. Elle permettra aussi de mieux résister aux organismes nuisibles (maladies, insectes et mauvaises herbes).

02. Est-il important de faire une aération chaque année ?

Oui. L’aération du sol est une pratique culturale rajeunissante. Plusieurs causes contribuent au compactage du sol: un sol argileux, une couche de feutre épais, les pluies et l’irrigation, le piétinement fréquent…

Il est recommandé d’aérer le sol une fois par année. Le temps idéal est au printemps ou à l’automne.

03. Quoi faire avec les prélèvements de sol (carottes) résultant de l’aération ?

Il est recommandé de laisser ces prélèvements à la surface de la pelouse. Ils vont se désagréger suite aux pluies. Cela est considéré comme terreautage bénéfique pour la pelouse.

04. Le défeutrage au printemps est-il nécessaire ?

Non. Le défeutrage permet de ramasser l’accumulation de matière organique non-décomposée. Vous devez le faire si la couche de feutre est trop épaisse.

05. Si je fais une pose de pelouse en plaque, combien de temps dois-je attendre avant de la fertiliser ?

Lors de l’établissement du gazon en plaque, il est recommandé de fertiliser avec un engrais qui favorise l’enracinement. Un mois après la pose, vous pouvez refaire une seconde fertilisation et débuter le contrôle des mauvaises herbes s’il y a lieu.

06. Quel est le meilleur temps pour faire l’ensemencement ?

Les périodes idéales pour semer de la pelouse sont au printemps et à l’automne. Au printemps, il est recommandé de semer de la mi-mai à la mi-juin, tandis qu’à l’automne, il faut semer de la mi-août à la mi-septembre.

07. Ma pelouse a de la difficulté à pousser à l’ombre. Pourquoi ?

Votre pelouse est probablement composée de graminées qui sont adaptées à des conditions d’ensoleillement.

Il existe plusieurs variétés de pelouse qui sont adaptées à différentes conditions. Recherchez des mélanges de pelouse pour zones ombragées où l’on retrouve plus de fétuque fine, une graminée à pelouse qui tolère bien l’ombre.

08. Afin d’avoir une bonne croissance de ma pelouse, de quelle quantité d’eau a-t-elle besoin ?
Votre pelouse a besoin de 3 à 5 cm d’eau par semaine durant les périodes de bonne croissance, s’il ne pleut pas.

ATTENTION : L’arrosage fréquent à petite dose développe les racines en surface et par conséquent, ces racines peuvent être affectées lors des conditions extrêmes de température.
09. Quelle est la hauteur de tonte idéale ?

Conservez une hauteur de tonte de 4 à 5 cm au printemps. Dès que la température s’élève au-dessus de 25 degrés celcius, vous pouvez relever la hauteur à 7 cm.

ATTENTION : Une tonte rase rend votre pelouse vulnérable à la sécheresse, aux maladies, aux insectes, à la germination des mauvaises herbes et aux dommages causés par le piétinement.
10. Doit-on laisser les résidus de tonte sur place ?

Il faut ramasser les débris de tonte s’ils sont longs pour ne pas ombrager la pelouse. Les débris de 1 à 3 cm de long ne sont pas ramassés si la pelouse est dense et en santé.

Par contre, il faut toujours ramasser les débris de tonte, peu importe la longueur, si les mauvaises herbes sont au stade de graine. Sinon, on resème sans le savoir ces graines de mauvaises herbes dans la pelouse.

11. Pourquoi favoriser l’injection au sol pour la fertilisation des arbres et arbustes ?

L’injection au sol permet de fertiliser dans la zone où l’on retrouve la masse racinaire. Par conséquent, l’absorption se fait par les végétaux qui ont été vraiment ciblés et on retrouve moins de perte de ruissellement.

12. Dois-je faire la taille de mes fruitiers à chaque année ?

La taille des arbres fruitiers est une opération essentielle qui doit être faite une fois par année.

La taille est faite en fonction de plusieurs facteurs : sa vocation (production ou décoration), le type de fruitiers (pommier, cerisier, prunier), le type de porte-greffe, l’espace disponible, l’orientation des vents, etc.

13. Pourquoi mes mauvaises herbes ne sont-elles pas mortes suite à leur traitement d’il y a deux jours ?

Il est très rare que l’on remarque des effets durant la même journée. L’herbicide de synthèse agit lentement, à moins que les conditions soient optimales (comme au printemps).

Les mauvaises herbes vont d’abord sécher par le contour du feuillage dans les jours qui suivent et vont être complètement flétries après 10 à 14 jours.

14. Est-ce que je peux tondre ou circuler sur ma pelouse le même jour après une visite du technicien ?

Oui, si le technicien a fait seulement une fertilisation.

Non, si votre terrain a reçu un contrôle de mauvaises herbes et/ou d’insectes. Dans ce cas, nous vous recommandons d’attendre 24 heures. Après la visite, vous retrouverez les informations reliées au traitement sur votre facture ou sur un feuillet remis par le technicien.