CALENDRIER D’ENTRETIEN

MARSAVRILMAIJUINJUILLETAOÛTSEPTEMBREOCTOBRE

TAILLE DES ARBRES FRUITIERS ET DE LA VIGNE

Dès que les risques de gros gel sont écartés, généralement vers mars ou avril, on peut faire la taille des arbres fruitiers et de la vigne. La taille permet d’assainir l’arbre, d’orienter sa croissance, de stimuler sa floraison et de lui procurer une forme esthétique. Il est important d’ébrancher les parties entrecroisées, mortes ou malades. Cette opération permet également de ventiler l’intérieur de l’arbre et d’apporter plus d’ensoleillement, minimisant ainsi certains risques de maladies et d’insectes nuisibles.

ENLEVER LA PROTECTION HIVERNALE DE VOS ARBRES ET ARBUSTES

Lorsque le niveau de neige le permet et que le risque de gel est écarté, vous pouvez enlever la protection hivernale de vos arbres et arbustes. Attendez de préférence une journée nuageuse, permettant ainsi aux arbres et arbustes de s’adapter graduellement aux changements de température et au temps d’exposition au soleil.

HUILE AU STADE DORMANT

L’huile doit être appliquée de préférence avant l’éclosion des bourgeons et lorsque qu’il n’y a pas de danger de gel dans les heures suivant l’application. L’huile doit avoir eu le temps de sécher avant le prochain gel. Son utilisation contrôle 80% des œufs d’insectes pondus l’année précédente, qui sont restés collés aux bourgeons, aux branches et aux troncs et ceux cachés au fond des plates-bandes. L’utilisation de l’huile réduit les maladies transmises par certains insectes nuisibles. Ce service d’huile au stade dormant est un contrôle naturel et sécuritaire pour l’environnement.

NETTOYAGE PRINTANIER DES PLATES-BANDES ET DE LA PELOUSE

Dès que la fonte des neiges est terminée, arrive le temps pour le nettoyage printanier de vos plates-bandes. C’est une étape très importante même si parfois cela demande un travail qui peut être ardue. Le nettoyage des végétaux vous assure une meilleure croissance et peu diminuer la propagation de certaines maladies. Pour votre pelouse un simple râtelage conventionnel de surface sera adéquat si le feutre est élevé de moins de 1,2 cm. Si toutefois le feutre est plus élevé que 1,2 cm, nous vous recommandons de faire un défeutrage. Le défeutrage est un travail mécanique qui aide à enlever en profondeur l’accumulation de matières organiques non décomposées, tout en aidant l’amélioration de l’enracinement.

AÉRATION DU SOL DE LA PELOUSE(SI NÉCESSAIRE)

L’aération du sol est une pratique culturale rajeunissante. Elle consiste à décompacter le sol afin de permettre à l’eau, l’oxygène et aux éléments nutritifs d’y pénétrer pour aller nourrir les végétaux et organismes qui y vivent. Voici quelques symptômes indiquant un sol compact : l’eau de pluie ou d’irrigation demeure longtemps en surface, une pelouse clairsemée malgré le bon entretien, la présence continuelle de mauvaises herbes malgré le désherbages… Quoi qu’il en soit, il est recommandé d’aérer le sol une fois par année. Le temps idéal est au printemps ou à l’automne.

FERTILISATION DE LA PELOUSE, ARBRES ET ARBUTES

Une étape essentielle dans l’entretien de votre espace vert, autant pour votre pelouse que pour vos arbres et arbustes, est la fertilisation printanière. Elle apporte à vos plantes les éléments nutritifs dont elles ont besoin pour demeurer vigoureuses et en bonne santé. La fertilisation du printemps est d’autant plus importante du fait que les végétaux se remettent de l’hiver et entreprennent une nouvelle saison. Il est cependant important d’effectuer la fertilisation avec les produits adéquats, en respectant les dosages requis et en recourant à une technique d’application uniforme.

RÉPARATION D’UNE PELOUSE CLAIRSEMÉE SOIT PAR SEMIS
OU PAR GAZON EN PLAQUE

Si vous devez rétablir votre pelouse avec du gazon en plaque ou simplement réensemencer votre gazon faible en densité, vous devez savoir que la période de croissance active de votre pelouse se situe entre la mi-mai et la mi-juin. Respectez cette période sinon vous risquez de diminuer vos chances d’atteindre de meilleurs résultats. La règle d’or est de maintenir un sol humide durant les 15 premiers jours pour le semis et d’arroser abondamment durant une semaine pour le gazon en plaque.

TRANSPLANTATION D’ARBRES, ARBUSTES, HAIES ET VIVACES

Le début mai est une excellente période pour modifier et/ou améliorer vos plantations. C’est le temps pour vous de bien redéfinir vos plates-bandes et apporter les changements qui s’imposent. Les températures printanières sont favorables et donnent les conditions idéals aux travaux de transplantation et de division de certaines vivaces. Pour vous aider à visualiser ces travaux, nous pouvons vous offrir le service de consultation horticole.

TAILLES DES ROSIERS ET FEUILLUS

En général, les arbustes qui fleurissent au cours de l’été se taillent à l’automne ou au printemps. Ceux qui fleurissent au printemps se taillent après la floraison. Les arbres feuillus se taillent à l’automne ou tôt au printemps (sauf ceux à fort écoulement de sève, ex: érables). Il est important, et cela en tout temps, d’enlever ou de sectionner le ou les branche(s) affectée(s) pour minimiser la propagation de la maladie et la propagation de certaines infestations d’insectes.

CONTRÔLES CONTRE INSECTES ET MALADIES SUR ARBRES ET ARBUSTES

Plusieurs arbres et arbustes peuvent tolérer des insectes qui se nourrissent de feuilles, surtout s’ils sont bien entretenus à l’aide d’un engrais et d’une taille ornementale. Si une infestation d’insectes se manifeste à une période ou l’autre de la saison, nous pouvons offrir le service permettant de régler ce problème. Pour les arbres fruitiers et pommetiers, il est recommandé de faire un traitement pré-floraison afin de faciliter le contrôle de certaines maladies (tavelure et tâches noires). Portez une attention particulière au contrôle de la mineuse du bouleau. L’insecte creuse des galeries entre les deux faces des feuilles. Le feuillage d’un bouleau qui est atteint aura une apparence flétrie. Pour les contrôler, utilisez les produits recommandés vers la mi-mai et la fin juin. Le « Cygon » peut être utilisé pour le contrôle foliaire ou bien pour être badigeonné sur le tronc.

CHALAUGE DU SOL SELON L’ANALYSE DU PH

De préférence, il ne faut pas chauler sans avoir obtenue une analyse du pH. Le chaulage (application de chaux) réduit l’acidité du sol et permet de rétablir l’équilibre nutritif pour une meilleure assimilation de la pelouse. Par conséquent, il en résulte un meilleur enracinement et active davantage la vie microbienne du sol. Un pH entre 6,5 a 7,0 est adéquat pour la pelouse. La présence de mousse et/ou de champignons peut être un signe mais ne constitue pas forcément un indice d’acidité du sol. Nous vous suggérons une chaux granulaire dolomitique, car elle contient plus de 12% de magnésium et cela aide grandement au verdoiement la saison suivante.

CAPSULES ACECAP, INSECTICIDES POUR ARBRES

Les capsules Acecap d’insecticide systémique pour arbres sont implantées dans le tronc de l’arbre. L’insecticide se propage partout dans l’arbre pour tuer les insectes nuisibles. L’efficacité du traitement dure de 12-18 semaines chez les arbres à feuilles caduques et jusqu’à 320 jours chez le pin, l’épinette, et le sapin. L’utilisation d’acecap réduit l’usage des pesticides de 80%.

CAPSULES MEDICAP, FERTILISATION POUR ABRES

Médicap, cette méthode est particulièrement efficace et économique dans le cas des arbres près des trottoirs et dans les centres d’achats, ou la fertilisation par injection dans le sol, ou simplement par épandage sur le sol, est impossible. Injectées directement dans le tronc, les capsules Medicap libèrent des éléments nutritifs qui se déplacent dans l’arbre avec la sève, lui assurant une fertilisation complète et équilibrée.

TONTE

La tonte est la pratique culturale la plus importante pour la pelouse. Toutefois, la tonte doit être pratiquée selon des normes pour avoir un effet positif sur la densité et la santé de la pelouse. Voici des conseils essentiels : les lames de la tondeuse doivent être bien aiguisées pour ne pas déchirer le feuillage. Il faut tondre fréquemment et conserver une hauteur de tonte de 4 à 5 cm au printemps. Dès que l’on retrouve une température de 25 degrés celcius et plus, on releve la hauteur à 7 cm. La profondeur des racines est proportionnelle à la hauteur de tonte. Une tonte rase rend votre pelouse vulnérable à la sécheresse, aux maladies, aux insectes, à la germination des mauvaises herbes et aux dommages causés par le piétinement.

FERTILISATION DE LA PELOUSE AVEC CONTRÔLE DES MAUVAISES HERBES

La fertilisation de juin doit s’effectuer dans les règles de l’art pour s’assurer du rendement optimal des produits en rapport avec la technique d’application. Il est surtout très important de bien sélectionner le bon engrais à appliquer. Pour bien se développer, demeurée verte et luxuriante, la pelouse a besoin d’au moins trois principaux éléments nutritifs : l’azote, le phosphore et la potasse. Chacun de ces éléments contribuent de façon différente à la croissance des plantes. L’azote lui donne une couleur verte et renforce sa croissance. Le phosphore alimente et stimule ses racines. La potasse fortifie ses tiges et augmente sa vigueur et sa résistance aux maladies et aux insectes.

ARROSAGE DE LA PELOUSE (SI NÉCESSAIRE)

La pelouse a besoin de 3 à 5 cm d’eau par semaine durant les périodes de bonne croissance, s’il ne pleut pas. Arrosez moins fréquemment, mais abondamment (pour que l’eau s’infiltre jusqu’à 10 cm de profondeur dans le sol). L’arrosage fréquent à petites doses développe les racines en surface et par conséquent ces racines peuvent être affectées lors des conditions extrêmes de température. L’arrosage durant la journée n’est pas recommandé car l’eau froide affecte la pelouse déjà réchauffée et les gouttelettes d’eau peuvent produire un effet de loupe sur le feuillage par le soleil. De même, n’arrosez pas tard en soirée car la pelouse qui demeure mouillée toute la nuit est propice aux attaques des maladies.

CONTRÔLE INSECTES ET MALADIES SUR ARBRES ET ARBUSTES

Il faut être vigilant pour détecter les problèmes potentiels liés à la présence d’insectes sur les arbres et arbustes. Suite aux observations, si un contrôle s’avère nécessaire, c’est celui du mois de juin qui est l’un des plus importants. Il arrive avec la période de prolifération la plus massive dans la saison, tant par la variété que par la quantité d’espèces à contrôler. Pour les arbres fruitiers et pommetiers, il est recommandé de faire un traitement post-floraison afin de facilité encore une fois le contrôle de certaines maladies et prévenir, par le fait même, les insectes tels la mouche à pommes.

FERTILISATION DE LA PELOUSE AVEC CONTRÔLES MAUVAISE HERBES

Souvent, durant la période de juillet, la pelouse manque d’eau et cela devient une invitation aux mauvaises herbes et aux insectes (punaises). Une bonne façon de prévenir les problèmes causés par la punaise est de maintenir une hauteur de tonte idéale de 7 cm et pratiquer de bonnes techniques d’arrosage pour votre pelouse. Il est préférable de contacter un spécialiste, si malgré tout, certains endroits continuent de jaunir. Comment reconnaître un manque d’eau de la pelouse : une pelouse qui manque d’eau semble bleuir et les brins de pelouse ne se relèvent pas après qu’on ait marché dessus. Par contre, un engrais mal appliqué, ne respectant pas le dosage requis, peut se révéler néfaste et stresser davantage votre pelouse en lui causant des brûlures. Pour ceux qui peuvent être sujets à des infestations de vers blancs sur la pelouse, juillet est le moment propice à leur contrôle au « Mérite ».

CONTRÔLE INSECTES ET MALADIES SUR ARBRES ET ARBUSTES

Restez vigilant pour détecter les problèmes potentiels liés à la présence d’insectes sur les arbres et arbustes. Plusieurs arbres et arbustes peuvent tolérer des insectes qui se nourrissent de feuilles. Vous pouvez utiliser en ce temps-ci de l’année des savons insecticides ou de l’huile de pins pour faciliter leur contrôle. Si une infestation d’insectes se manifeste en cette période de la saison, nous pouvons offrir le service permettant de régler le problème.

TONTE CANICULE

Une bonne gestion de la tonte en temps de canicule est « PRIMORDIALE »…
Afin de maintenir la pelouse en santé, il est important de suivre les recommandations et conseils suivants afin de minimiser les effets négatifs de la tonte. Vous devez savoir que lorsqu’on tond, on crée une plaie au gazon et il en résulte une perte d’eau. Vous devez donc prévoir de compenser ou de minimiser cette perte d’eau.

En période de canicule, nous avons souvent des restrictions en ce qui concerne l’arrosage. Voici quelques conseils qui pourront sans doute vous aider à maintenir une pelouse luxuriante même en période de canicule.

  • Tondre après une pluie et non avant (bien souvent on pense qu’il va pleuvoir mais ça passe en vent).
  • Ne jamais tondre le matin. Tondre après 16h00 afin de profiter au maximum de la fraîcheur du soir et de la rosée du matin.
  • Quand il y a restriction, veuillez tondre la journée où vous pouvez irriguer.
  • Interdiction d’arrosage : veuillez éviter ou diminuer la fréquence de la tonte.
  • Conseil de base : Maintenir la hauteur de tonte à 3 pouces en tout temps et garder votre lame de tondeuse toujours bien affûtée.

FERTILISATION DE LA PELOUSE AVEC CONTRÔLES MAUVAISE HERBES

Le mois d’août, comme celui de juillet, est l’un des mois les plus chauds et secs.
La fertilisation faite à cette période, si elle est bien menée, permettra à la pelouse de mieux résister aux chaleurs. Par contre, un engrais mal appliqué, ne respectant pas le dosage requis peut se révéler néfaste et stresser davantage votre pelouse en lui causant des brûlures. Pour ce qui est des insectes au mois d’août , ils ont pour la plupart fait leur apparitions en juillet mais peuvent également être encore présents en août. Restez vigilants! Pour un bon contrôle efficace des mauvaises herbes, il est important de bien les identifier et de choisir le bon produit avec le bon dosage accompagné des techniques adéquates. De plus, il faut savoir qu’entre la mi-août et la mi-septembre, l’application pour le contrôle des mauvaises herbes est plus efficace. Les plantes visées absorbent mieux les produits servant au contrôle, Nous recommandons de procéder à une application seulement au besoin et de façon localisée.

CONTRÔLE INSECTES ET MALADIES SUR ARBRES ET ARBUSTES

Restez vigilant pour détecter les problèmes potentiels liés à la présence d’insectes sur les arbres et arbustes. En cette période de l’année, nous pouvons retrouver d’autres cycles d’infestations d’insectes. Plusieurs arbres et arbustes peuvent tolérer des insectes qui se nourrissent de feuilles et on peut en faciliter le contrôle uniquement en apportant une taille adéquate. Vous pouvez toujours utiliser des savons insecticides ou de l’huile de pins pour faciliter leur contrôle. Si une infestation d’insectes se manifeste en cette période de la saison, nous pouvons offrir le service permettant de régler le problème.

RÉPARATIONS DES ENDROITS CLAIRSEMÉS OU ENDOMAGÉS DE LA PELOUSE

Il se peut que durant la saison, votre pelouse ait été endommagée par les insectes (punaises) ou par la canicule. Si vous devez rétablir votre pelouse avec du gazon en plaque ou simplement réensemencer votre gazon clairsemé, nous retrouvons entre la mi-août jusqu’à la mi-septembre, les conditions propices à effectuer ces travaux. Respectez cette période en ce qui concerne le semis, sinon vous risquez de diminuer vos chances d’atteindre des meilleurs résultats. Cette étape permet d’offrir assez de temps à la nouvelle pousse pour se fortifier avant les premiers gels automnales. La règle d’or est de maintenir un sol humide durant les 15 premiers jours pour le semis et d’arroser abondamment durant une semaine pour le gazon en plaque.

AÉRATION DE LA PELOUSE (SI NÉCESSAIRE)

Si vous n’avez pas fait votre aération au printemps, il est encore temps de le faire.
Vous pouvez aussi laisser les résidus de carottes sur le terrain.

CHAULAGE DU SOL (SI NÉCESSAIRE)

Vous avez probablement reçu votre résultat d’analyse de pH. Donc il est temps selon le résultat de procéder à l’application de chaux. Nous vous suggérons une chaux granulaire dolomitique, car elle contient plus de 12% de magnésium et cela aide grandement au verdoiement la saison suivante.

TAILLE DE RAJEUNISSEMENT DES ARBRES ET ARBUSTES

Pour une taille d’automne, il est essentiel d’enlever toutes les branches inutiles ou nuisibles au développement de l’arbre. Avant de le faire, il est important de maîtriser les notions essentielles à cette pratique. Le meilleur soin que vous puissiez donner à vos arbres est une taille, mais si elle n’est pas adéquate, vous pourriez leur causer des torts irréversibles.

RÂTELAGE DES FEUILLES ET NETTOYAGES DES HAIES

Nettoyage automnal des plates-bandes et pelouse. Arrive le temps du nettoyage automnal de vos plates-bandes. C’est une étape très importante même si parfois cela demande un travail qui peut être ardue. Le nettoyage des végétaux diminue la propagation de certaines maladies. Il faut aussi ramasser les feuilles mortes sur la pelouse pour que celle-ci ne soit pas coupée de la lumière, car elle fait à cette période-ci ses réserves énergétiques pour l’hiver.

LA TONTE DE FIN DE SAISON

Continuez de tondre la pelouse tant qu’elle poussera: il ne faut pas que l’herbe soit trop haute lorsque viendra la neige, sinon il y aura risque de maladie. La dernière tonte se fait rase et généralement à la fin octobre. Cela vous aidera à éviter certains problèmes reliés aux mulots, à faciliter le râtelage au printemps et à favoriser la venue des nouvelles pousses.