SERVICES PLUS PELOUSE

gazon

Aération du sol
Chaulage du sol
Défeutrage du sol
Tonte
Mycorhizes
Le thé de compost

 

Aération du sol (carottage)

C’est à partir du sol que la pelouse puise la majeure partie des éléments essentiels à sa croissance. L’aération du sol est une pratique culturale rajeunissante. Elle améliore la capacité du sol pour subvenir aux besoins de la pelouse (eau, éléments nutritifs, oxygène…)

Aération du sol
Les avantages de l’aération du sol :

Cette opération produit des résultats optimaux en juin et en septembre. Pour plus d’information, consultez notre calendrier d’entretien.

Prenez rendez-vous >
ou si vous préférez, cliquez ici pour avoir nos coordonnées.

Chaulage du sol

Le chaulage (application de chaux) réduit l’acidité du sol et permet de rétablir l’équilibre nutritif pour une meilleure assimilation de la pelouse. Par conséquent, il en résulte un meilleur enracinement et active davantage la vie microbienne du sol. Un pH entre 6,5 à 7,0 est adéquat pour la pelouse. De préférence ne pas chauler sans avoir une analyse du pH. La présence de mousse et/ou de champignons peut être un signe, mais ne constitue pas forcément un indice d’acidité du sol. Nous vous suggérons une chaux granulaire dolomitique, car elle contient plus de 12% de magnésium et cela aide grandement au verdoiement la saison suivante.

 

Pourquoi le sol devient-il acide?

Parmi les principales causes contribuant à l’acidité du sol, on peut citer :

Disponibilité des éléments nutritifs en fonction du pH

Pourquoi chauler?

Le chaulage est nécessaire pour :

Cette opération produit des résultats optimaux en mai et en septembre. Pour plus d’information, consultez notre calendrier d’entretien.

Prenez rendez-vous >
ou si vous préférez, cliquez ici pour avoir nos coordonnées.

Défeutrage du sol

Défeutrage du sol

Tout comme l’aération, le défeutrage est une pratique culturale très bénéfique parce qu’elle contribue à l’amélioration de l’enracinement et au décompactage du sol.

 

Qu’est-ce que le feutre?

Le feutre est l’accumulation de matière organique non décomposée. Cette couche organique est constituée d’un mélange de tiges, de feuilles et de racines vivantes et mortes, s’accumulant entre le sol et la surface de la pelouse, obstruant ainsi l’enracinement et le drainage tout en compactant le sol.

 

Effets bénéfiques du défeutrage :
Cette opération produit des résultats optimaux en avril et en octobre. Pour plus d’information, consultez notre calendrier d’entretien.

Prenez rendez-vous >
ou si vous préférez, cliquez ici pour avoir nos coordonnées.

Tonte

La tonte est la pratique culturale la plus importante à la pelouse pour être dense et en santé. Une tonte pratiquée selon les normes de hauteur favorise une production adéquate d’hormones stimulant les bourgeons axillaires pour augmenter le tallage et la densité de la pelouse. Pourtant, la tonte n’est pas toujours adéquate.

Tonte de pelouse résidentielle

Voici des suggestions pour améliorer la qualité de la tonte :

En fin de saison, continuez de tondre la pelouse tant qu’elle poussera: il ne faut pas que l’herbe soit trop haute lorsque viendra la neige, sinon il y aura risque de maladie. La dernière tonte se rase et se fait généralement à la fin octobre. Cela vous aidera à éviter certains problèmes reliés aux mulots, facilitera le râtelage au printemps et favorisera la venue des nouvelles pousses.

Pour plus d’information, consultez notre calendrier d’entretien.

Prenez rendez-vous >
ou si vous préférez, cliquez ici pour avoir nos coordonnées.

Mycorhizes

Alliance bénéfique

On dit que la nature pense toujours à tout. Il existe cependant quelques exceptions à ce dicton. Lorsqu’il s’agit de leur croissance, les végétaux peuvent se retrouver très vulnérables. C’est pourquoi il existe notre service « mycorhize », un excellent bio stimulant qui agit au niveau des racines. Les mycorhizes forment un réseau de filaments reliés aux racines des végétaux qui puisent dans le sol les nutriments inaccessibles autrement au système racinaire. Cette alliance champignon-plante a pour effet de stimuler la croissance de la plante et de favoriser le développement rapide des racines. Ces champignons microscopiques se retrouvent naturellement dans certains sols. Dans les sols altérés par l’activité humaine, la quantité de mycorhizes chute drastiquement et leur nombre se retrouve insuffisant pour produire un effet marqué sur la croissance et la santé des végétaux. Mais pour obtenir cet effet bénéfique, encore faut-il qu’il y en ait en bon nombre, le bon type et au bon endroit. Or, il existe une solution naturelle et efficace pour redonner à la nature ce dont elle a besoin pour s’épanouir : d’ où la venue de notre service qui utilise des mycorhizes.
Mychorizes

Avantages des mycorhizes

ASSURE UN ÉTABLISSEMENT RAPIDE
Surface couverte deux fois plus vite que celle non mycorhizée; couvre 50% de plus en seulement 4 semaines

AMÉLIORE LA DENSITÉ
Gazon 15% plus dense et en santé qui supprime l’invasion des mauvaises herbes

ACCROIS L’ABSORPTION DU PHOSPHORE
Plantes avec mycorhizes peuvent absorber jusqu’à 5 fois plus de P que celles sans mycorhizes
Résultats démontrent que le P contenu dans les eaux de ruissellement est 2 fois plus élevé que lorsqu’il y a absence de mycorhizes
Peut réduire la fertilisation en P jusqu’à 75%
Racines avec mycorhizes capte les particules du sol, physiquement et chimiquement, pour contrer l’érosion

RÉDUIS LES BESOINS EN EAU
30% moins d’ arrosage pour la même croissance

Pour plus d’information, consultez notre calendrier d’entretien.

Prenez rendez-vous >
ou si vous préférez, cliquez ici pour avoir nos coordonnées.