Vous avez un beau terrain orné d’arbres et vous en êtes fiers! Pourtant, tout comme l’humain, nos amis verts requièrent parfois certains traitements pour demeurer en santé. L’un des principaux enjeux des arbres sont les insectes.

Heureusement, des méthodes existent pour venir à bout de ces envahisseurs, minuscules, mais parfois très nuisibles. L’une d’entre elle est l’utilisation de capsules ACECAP, implantée directement dans le tronc de l’arbre. Celle-ci est systémique, c’est-à-dire que l’insecticide compris est absorbé par l’arbre et circule dans tout le système vasculaire de la plante tout en restant actif pour une période variant de 2 à 3 mois.  

La méthode par ACECAP est à privilégier lorsque l’arbre envahi est trop haut pour être traité par vaporisation, un orme par exemple. Il en va de même lorsque la ramure (l’ensemble des branches) de l’arbre se trouve en zone risquée, à proximité d’une garderie ou près d’un trottoir entre autres.  

Un taux surprenant d’efficacité

L’efficacité du vaccin dure de 12 à 18 semaines chez les arbres dont les feuilles tombent toutes les années, dits « à feuilles caduques ». Chez le pin, l’épinette et le sapin, le traitement peut même perdurer jusqu’à 320 jours. D’ailleurs, l’utilisation d’ACECAP réduit l’usage de pesticides de 80 %.

La méthode d’insertion

Pour déterminer le nombre exact de capsules requises, il faut mesurer le diamètre du tronc en cm. Habituellement, une vingtaine de trous d’environ 1 cm de diamètre sont forés à intervalles réguliers, approximativement aux 10 cm, en suivant une spirale ascendante autour de la base du tronc. Les capsules sont conçues de façon à être laissées dans le tronc. L’écorce refermera le trou petit à petit.

Certains peuvent trouver dommage ce genre de petites blessures infligées à l’arbre. Pourtant, dans ce cas-ci, protéger l’arbre et préserver sa vie est la priorité. En effet, la capsule ACECAP est un vaccin pour les arbres… il est comparable à un vaccin que l’humain reçoit!

Pour tous vos besoins et questions concernant l’implantation de capsules ACECAP, faites confiance à Groupe Ferti, l’expert de vos espaces verts!

Période

À la suite du stade de dormance de l’arbre, de mai jusqu’à mi-juin, où la sève est en période de montée maximale.

Fréquence

Annuellement ou au besoin

Avantages

  • Éliminer les insectes qui envahissent l’arbre
  • Préserver la santé de l’arbre
Icône calendrier avec une feuille

Calendrier horticole

À faire de début mai à mi-juin

Icône notes importantes à retenir

À retenir

  • Capsule implantée directement dans le tronc
  • Préserver l’arbre prime sur les petites blessures infligées
  • Remplace la vaporisation, parfois logistiquement impossible