Rudbeckia jaune, diviser et relocaliser végétaux

Division de plantes vivaces

L’anatomie naturelle des plantes vivaces assure leur croissance et perpétuité grâce au développement de nouvelles tiges via leur système souterrain racinaire. C’est ainsi qu’elles s’étalent et prennent de l’expansion dans vos plates-bandes.

Si nous tardons à les diviser, les plantes deviennent trop compactes et montrent des signes de dépérissement. Idéalement, dès que vous remarquez un étalement rapide d’une variété, contrôlez-la. Elle en sera ravie! Si vous n’avez pas d’espaces disponibles dans vos plates-bandes pour planter ces surplus, offrez-les à un voisin, un membre de la famille ou un ami.

Relocalisation de plantes vivaces

Généralement, la relocalisation de végétaux est applicable lorsqu’un plant occupe une trop grande surface pour l’espace disponible. Vous pouvez soit procéder au rehaussement paysager de cette plante-bande par son agrandissement, soit au déplacement de ce plant dans une autre de vos plates-bandes.

Aussi, comme chaque variété de plantes vivaces possède sa propre niche écologique, il se peut que cette dernière se trouve à un mauvais emplacement sur votre terrain à cause du manque de lumière, d’une trop grande exposition au soleil, de la qualité du sol et des intempéries naturels comme le vent. Pour ces diverses raisons, vous devrez lui trouver un nouvel emplacement pour assurer son bon développement et son épanouissement.

De plus, cette activité peut aussi simplement avoir lieu pour faire du changement à petit prix dans votre aménagement paysager!

Pour tous vos besoins et questions concernant la division et relocalisation de vos végétaux, faites confiance à Groupe Ferti, vos experts d’espaces verts!

Période

Cette pratique culturale peut être réalisée au printemps ou à l’automne, où les plantes sont en période de dormance. Procédez idéalement lors de journées nuageuses pour ne pas exposer les racines au soleil.  

Fréquence

  • Chaque année, pour contrôler la croissance de vos végétaux et s’assurer qu’ils conservent l’espace qu’il leur revient, il est bon de les diviser. La division doit être fait aussi lorsque vous observez des signes de dépérissement du plant.
  • La relocalisation de vos végétaux est nécessaire lorsque vous remarquez que ceux-ci ne se développent pas bien à l’endroit où ils ont été préalablement plantés ou lorsque vous désirez faire du changement dans vos plates-bandes.

Avantages

  • Offrir un nouveau paysage à peu de frais
  • Permettre de contrôler la croissance de vos végétaux
Icône calendrier avec une feuille

Calendrier horticole

À faire de mi-avril à fin mai ou du début septembre à mi-octobre

Icône notes importantes à retenir

À retenir

  • À faire lorsque les végétaux sont en période de dormance
  • Un arrosage abondant est requis pendant 15 à 20 jours pour assurer la reprise du système racinaire de la plante
  • Vos végétaux vous parlent, soyez attentifs à leurs signes!