Végétaux avec protection hivernale

Avec les hivers québécois de plus en plus rigoureux, l’installation des protections hivernales est à prioriser afin d’accompagner nos végétaux à bien affronter cette saison. Dès les premiers gels, nous pouvons commencer l’installation des protections. D’un autre côté, il ne faut pas procéder trop rapidement pour ne pas compromettre la nature à son processus d’endurcissement au froid. Sinon, il y a risque de dessiccation précoce ou d’éclatement des bourgeons ou couronnes.

À chacun ses particularités – Conifères

Chaque variété de végétal a ses particularités pour son hivernement. Notre aménagement paysager regroupe généralement des conifères, des plantes aux feuillages persistants, des fleurs vivaces, des petits arbustes, des arbres, et plus.

Pour les conifères, plusieurs options s’offrent à vous :

  1. Création d’une chambre d’aération :
    Il ne faut pas déposer directement la toile protectrice sur son feuillage, puisque les conifères respirent durant l’hiver. Installez des 4 piquets autour de ceux-ci et brochez-y la toile. En plus de créer une chambre d’aération, vous créerez un coupe-vent.
  2. Utilisation de corde ou filet :
    Il est aussi possible de seulement les attacher avec une corde ou de soutenir leurs branches à l’aide d’un filet.
  3. Utilisation de clôture à neige pour les haies de cèdres :
    À prioriser lorsque celles-ci se trouvent près de zones circulatoires pouvant être abîmées par le service de déneigement, par les sels de déglaçage ou lorsqu’elles sont exposées aux grand vents. Ces recommandations sont aussi applicables pour les haies de feuillus.

À chacun ses particularités – Végétaux

En ce qui concerne vos arbres et arbustes, certaines variétés attirent les rongeurs. Protégez la base de leur tronc grâce à des spirales de plastique perforées pour éviter que l’écorce soit grignotée. Les arbustes susceptibles de dommages hivernaux peuvent être prémunis d’un filet ou attachés à l’aide d’une corde de fibre naturelle. Si vous optez pour des cônes en polystyrène pour vos arbustes nains, il faut s’assurer que ceux-ci possèdent des trous pour permettre une bonne aération.

Les plantes aux feuillages persistants ou les fleurs vivaces ne requièrent pas de protections hivernales. Généralement, celles-ci se trouvent dans des plates-bandes où la neige qui y tombe est naturellement non tassée et légère, ce qui s’avère une excellente protection hivernale, car elle épouse la forme naturelle du plant. Si vous avez des variétés à la limite de leur zone de rusticité, vous pouvez les couvrir de branches de conifères ou de paillis.

À la recherche de toiles protectrices? Vous pouvez trouver dans les jardineries et quincailleries les toiles « Arbotex » pour vos végétaux, arbustes et arbres, et pour votre pelouse, le « Soltex ». Ces toiles sont spécialement conçues pour protéger le jardin des intempéries de l’hiver. Gardez en tête que la saison hivernale dure quelques mois. Utilisez des protections hivernales qui sont uniformes en terme de matériaux et couleurs pour créer une harmonie visuelle dans votre cour!

Pour tous vos besoins et questions concernant l’installation de vos protections hivernales, faites confiance à Groupe Ferti, vos experts d’espaces verts!

Période

Les protections hivernales sont généralement installées avant les premiers gels nocturnes de -15 °C et moins. Il est donc préférable de les installer à la veille des premières neiges. Vous pouvez entreprendre cette tâche dès la mi-octobre.

Fréquence

Il faut s’harmoniser avec Dame Nature pour procéder à l’installation des protections hivernales. Il se peut que vous deviez procéder par étape sur plus d’une journée.

Par exemple, en octobre, avant la gelée du sol, vous installerez votre clôture à neige pour être en mesure de planter vos tiges de métal, mais vous poserez votre toile géotextile pour votre pelouse seulement à la mi-novembre.

Avantages

  • S’assurer que les végétaux ne soient pas abîmés par le poids de la neige ou le verglas
  • Offrir une protection contre les vents, qui dessèchent
  • Diminuer les risques de brûlures aux feuillages des plantes causées par le sel de déglaçage près des passages de circulation
Icône calendrier avec une feuille

Calendrier horticole

À faire de mi-mars à mi-mai

Icône notes importantes à retenir

À retenir

  • Ne pas les installer trop tôt pour ne pas compromettre le processus d’endurcissement au froid de la plante
  • Toujours s’assurer d’une circulation d’air sous la protection hivernale
  • Utiliser des protections hivernales de même matériaux et couleurs pour un joli coup d’oeil!