Fermeture et nettoyage de terrain, gens ramassant feuilles d'arbres à l'automne

Le nettoyage d’automne consiste en plusieurs bonnes pratiques culturales préventives à exécuter en fin de saison pour favoriser un rendement optimal de votre pelouse lors de la saison suivante.

Voici une courte liste pour vous aider dans la fermeture de votre terrain à l’automne.

L’aération du sol et l’application de chaux

Ces deux pratiques culturales sont celles à prioriser au besoin à l’automne, si elles n’ont pas été réalisées au printemps. En effet, l’aération aura comme effet d’offrir un meilleur apport en oxygène et en nutriments au système racinaire. Elle sera tout autant bénéfique pour vos arbres, arbustes et végétaux à proximité de votre aire gazonnée, qui en profiteront pour se faire des réserves d’eau pour l’hiver. En ce qui concerne le chaulage, il a pour but de réduire l’acidité du sol. Souvenez-vous que pour favoriser une bonne assimilation des engrais, le pH idéal doit se maintenir entre 6.5 et 7.

La dernière fertilisation de pelouse

Votre dernière visite de fertilisation de pelouse est primordiale, car elle offrira un premier apport en engrais pour le printemps prochain. Cela l’aidera également à débourrer et stimulera sa croissance. Lors de cette visite, vos experts de Groupe Ferti effectueront un dernier contrôle localisé des mauvaises herbes. En cette période d’amorce du stade de dormance, les résultats de ce contrôle sont encore plus bénéfiques, car la mauvaise herbe ne cherche pas à se reproduire. Selon la température, il est possible de fertiliser jusqu’à la mi-novembre.

La dernière tonte de pelouse

Continuez de tondre le gazon tant qu’il poussera. Il ne faut pas que l’herbe soit trop haute lorsque viendra la neige, sinon il y aura risque de maladie. La dernière tonte se fait rase et généralement à la fin octobre. Cela vous aidera à éviter certains problèmes reliés aux mulots, à faciliter le râtelage au printemps et à favoriser la venue des nouvelles pousses.

Le ramassage des feuilles

Si vous avez peu de feuilles sur votre terrain, laissez-les sur place et déchiquetez-les lors de vos tontes d’automne. Les résidus seront un excellent apport en matière organique pour votre sol.

Vous avez énormément de feuilles sur votre terrain? Ramassez-les afin d’éviter que la pelouse ne suffoque au printemps venu, d’autant plus que plusieurs insectes et bestioles adorent profiter de ces amas de feuilles pour se protéger du froid. Il leur procure un milieu favorable à l’incubation pour la saison subséquente. Si vous avez des essences d’arbres plus sensibles aux maladies comme des fruitiers (brûlure bactérienne) et des érables (tache goudronneuse), il est aussi fortement recommandé de ramasser les feuilles pour éviter la propagation de maladies fongiques.

D’un autre côté, les feuilles s’avèrent une excellente source de compost. Si vous compostez à la maison, prenez donc le temps de les déchiqueter et de les joindre à votre terreau en évolution.

Pour tous vos besoins et questions concernant le nettoyage d’automne, faites confiance à Groupe Ferti, l’expert de vos espaces verts!

Période

Tout dépendamment de la pratique culturale ciblée, la préparation de votre pelouse pour l’hiver débute en septembre et prend fin en novembre. Référez-vous au calendrier horticole intitulé Pelouse pour connaître la période idéale d’exécution.

Fréquence

Les diverses pratiques culturales sont souvent exécutées sur différentes journées.

Avantages

  • Des actions préventives et bénéfiques pour la prochaine saison
  • L’aération d’automne permet également aux arbres, arbustes et vivaces de se créer une réserve d’eau pour l’hiver

 

Icône calendrier avec une feuille

Calendrier horticole

À faire de mi-octobre à fin novembre

Icône notes importantes à retenir

À retenir

  • Chaque pratique culturale automnale a un effet direct sur les résultats de la pelouse lors de la prochaine saison
  • La dernière tonte doit être faite au plus bas niveau de votre tondeuse