Le printemps, la nature s’éveille; c’est donc la période propice à l’activation et la multiplication rapide de bactéries et champignons. La maladie du nodule noir atteint les arbres fruitiers et ornementaux, principalement les pruniers et les cerisiers.
Elle se manifeste par la formation d’une masse noire allongée sur une ou des branches, grossissant et durcissant durant la saison. Elle est causée par un champignon microscopique qui se développe très tôt au début printemps, pour arriver à maturité à la fin de la saison.
Cycle de vie
Les premiers symptômes n’apparaissent que quelques mois plus tard vers la fin de l’été, ou encore, le printemps suivant sur les cultivars plus résistants.
On voit d’abord apparaître un léger renflement à la base des jeunes pousses de l’année ou sur les branches. Durant la saison, le champignon se développe dans le système vasculaire et s’expansionne. Les branches boursouflées se crevassent, des excroissances verdâtres et duveteuses remplissent les cavités créées. Cet aspect velouté indique que le champignon fructifie et relâche des spores. Par temps humide, il peut y avoir une production importante de gomme sur les nodules.
Vers la fin de la saison, les masses – pouvant mesurer jusqu’à 4 cm de diamètre et 20 cm de long –, durcissent et prennent une teinte noire. Petit à petit, elles entourent branches et rameaux de toutes tailles.
Symptômes et indices
- Renflement à la base de pousses ou branches
- Nodule noir de forme allongée se formant graduellement
- Dessèchement graduel de la branche affectée
Étapes d’intervention
En stade de dormance, il faut élaguer les branches infectées en coupant sous le nodule, puis brûler les branches. Autres interventions importantes :
- Fertiliser annuellement les arbres pour maintenir leur vigueur
- Vérifier régulièrement le développement des masses et les éliminer à mesure
- Appliquer un fongicide à base de cuivre
- Traiter toutes les parties après une taille, si présence de nodule dans les environs
- Opter pour des cultivars plus résistants
Pour tous vos besoins et questions concernant la maladie du nodule noir, faites confiance à Groupe Ferti, l’expert de vos espaces verts!
Période
L’inspection est effectuée au début du printemps, puis régulièrement durant la saison. Au besoin, l’élagage a lieu en stade de dormance (fin automne ou hiver).
Fréquence
L’inspection est à réaliser quelques fois par année et l’élagage, une fois.
Avantages
- Sauver la vie de l’arbre
- Favoriser la santé des cultivars environnants
- Éviter la propagation à d’autres arbres fruitiers à proximité
Calendrier horticole
À faire de début mars à fin avril
À retenir
- Inspecter régulièrement vos pruniers et cerisiers
- Demander un élagage en présence d’un nodule