Plate-bande de fleurs annuelles

Il est toujours excitant et agréable de se rendre au centre jardin pour choisir ses fleurs annuelles! Bien souvent, celles-ci sont introduites en massif dans vos plates-bandes, en pot ou encore en jardinières, dans le but de rehausser votre aménagement paysager actuel et pour créer de la nouveauté à chaque année.

Toutefois, avant de procéder à leur sélection, souvenez-vous que votre terrain n’a généralement pas la même période d’intensité d’ensoleillement à tous les endroits. En effet, vous avez sans doute des sections plus ensoleillées et d’autres plus à l’ombre, selon l’orientation géographique de votre cour. Ne vous laissez donc pas charmer par leur beauté, mais bien par leurs propriétés! Priorisez, dans un même contenant ou une même section, des fleurs annuelles ayant des besoins similaires.

Pour faciliter l’entretien de vos fleurs annuelles en terre (en massif dans vos plates-bandes) :

  • Les plates-bandes dans lesquelles vous créerez un massif d’annuelles doivent avoir une épaisseur entre 8” à 10” (20 à 25 cm) de bonne terre à plantation et le niveau final de celles-ci doit dépasser le niveau du sol avoisinant, généralement, de 2” à 4” (5 à 10 cm).
  • Bien désherber la section où vous les planterez.
  • Ajoutez de la terre à plantation s’il en manque; mélangez à un compost de crevettes ou autre.
  • Vos fleurs annuelles sont de jeunes vivaces avec un système racinaire peu développé. Ainsi, si vous désirez absolument du paillis dans cette zone, couvrez-la d’un petit tapis afin de ne pas étouffer leurs racines et nuire à leur croissance et étalement.

Pour optimiser les résultats de votre culture d’annuelles en pot ou jardinière :

  • Assurez-vous qu’il y ait un trou au fond du contenant pour obtenir un bon drainage.
  • Ajoutez du matériel drainant comme de la roche dans le fond du contenant, en plus d’un bout de membrane de géotextile, qui couvre vos roches en entier, pour éviter que le terreau s’échappe par le trou de drainage.
  • Ajoutez au terreau un engrais à libération lente sous forme de granule ou du compost et mélangez.
  • Si vos pots et jardinières sont en zone venteuse, optez pour des variétés plus résistantes comme les géraniums.
  • Gardez en tête que les besoins en arrosage et en engrais sont plus grands en pot qu’en terre.

Arrosage et engrais

C’est simple! Vous devez arroser le terreau lorsqu’au toucher, il est complètement sec.

Astuce : Insérez votre doigt dans la terre. Si la terre y colle, celle-ci est donc toujours humide. Tous les jours, faites une petite tournée pour valider son état.

Lors de l’arrosage, versez l’eau lentement, en plusieurs séquences, afin qu’elle puisse bien pénétrer.

Il est conseillé d’ajouter l’engrais à la seconde séquence d’arrosage. En effet, lors de la première séquence, la terre est sèche et la plante n’a pas le temps de tout assimiler. Utilisez un engrais soluble à l’eau pour soutenir sa croissance et sa floraison tout au long de la saison.  

Attention : Respectez la dose d’engrais indiquée sur les contenants.

Les fleurs fanent!

Cela fait partie du processus normal des fleurs annuelles. Ainsi, de temps à autre, nettoyez vos plants pour éliminer les fleurs fanées ou jaunies! Cela stimulera aussi la pousse de nouvelles tiges et fleurs.

Bref, pour une culture d’annuelles réussit, la clé réside dans la bonne plante au bon endroit et dans un arrosage adéquat, avec la bonne dose d’engrais. Tout est dans l’équilibre!  

Pour tous vos besoins et questions concernant la sélection et plantation de vos fleurs annuelles, faites confiance à Groupe Ferti, vos experts d’espaces verts!

Période

Dès le retour de la chaleur et que les gels sont écartés. Généralement, il est possible de commencer la plantation de fleurs annuelles à la mi-mai.

Fréquence

Une fois par année. Toutefois, l’arrosage et l’apport en engrais sont requis hebdomadairement. Touchez votre terreau tous les jours pour voir s’il est sec. Attendez qu’il soit complètement sec avant d’arroser.

Attention : Il n’est pas dit que vous devez mettre de l’engrais lors de chaque arrosage! Lisez bien les instructions sur le pot acheté et suivez-les.

Avantages

  • Les fleurs annuelles sont faciles à cultiver
  • Elles fleurissent toute la saison et donnent un petit « punch »
  • Elles peuvent être plantés en contenant ou en terre
Icône calendrier avec une feuille

Calendrier horticole

À faire mi-mai à fin juin

Icône notes importantes à retenir

À retenir

  • Ne vous laissez pas charmer par la beauté des fleurs, mais bien par leurs propriétés!
  • Un apport en eau est nécessaire dès que la terre devient sèche.
  • L’arrosage doit être fait en matinée ou en fin de journée.
  • Un apport en engrais est nécessaire régulièrement. Lisez les instructions et suivez-les attentivement.