Groupe Ferti - Punaise velue

La punaise velue, parfois faussement appelée la punaise des céréales, est une importante ravageuse de pelouses. C’est un insecte de surface dont les adultes et les larves prélèvent la sève du brin d’herbe pour se nourrir, ce qui empêche l’eau et les éléments nutritifs de circuler adéquatement dans la plante, entraînant sa mort. Les dommages causés se caractérisent par le jaunissement de la pelouse.

Son apparence

Généralement, l’adulte est de couleur grise ou noire ayant des ailes blanches pointées de noir mesurant 4.5 mm de long. Quant à ses larves, plus petites, elles sont de couleurs orangées et rougeâtres.

Signes et symptômes observables

Les dommages causés, parfois confondus avec la sécheresse, se caractérisent par le jaunissement du coloris. On aperçoit alors, sur le terrain, la présence de larges zones de pelouse sèche. Un terrain sablonneux et situé à un endroit très ensoleillé est plus sujet aux infestations de la punaise velue. Un terrain en pente, ne pouvant donc pas retenir les eaux, ainsi que les terrains avec des feutres épais, favorisent également le développement de ces gourmandes.

Lors d’une saison estivale chaude, il peut y avoir jusqu’à trois éclosions. Les adultes passent l’hiver sous les haies de cèdres ou encore sous les débris des végétaux, par exemple, des feuilles mortes ou mauvaises herbes.

La détection

Comment repérer cet insecte dévastateur sur votre terrain? Écartez simplement les brins d’herbe et observez la surface du sol pour vérifier la présence de nymphes rouges ou d’adultes noirs. La méthode de flottaison peut être utilisée. Il suffit de prendre une canne de conserve, lui percer un deuxième orifice (de façon à obtenir un cylindre), la placer sur le gazon, puis de verser de l’eau à l’intérieur; les punaises flotteront.

Plan d’intervention

La punaise velue préfère la majorité des graminées qui composent nos pelouses, sauf certaines variétés qui possèdent une endophyte naturelle. Ainsi, ces variétés ayant cette caractéristique agissent donc comme un bio-répulsif. Lors des réparations ou des semis d’appoint, recherchez le plus possible les semences contenant ces propriétés, ce qui auront comme effet de retarder le développement des plaques jaunes.

Le suivi et contrôle de cet insecte est inclus dans notre programme de fertilisation. Ferti travaille avec des produits à faible impact environnemental, à base de sels de potassium d’acides gras et/ou de pyréthrines.

Encore plus de stratégies pour déjouer la venue de la punaise sur votre terrain!

  • Il est préférable de ne jamais tondre la pelouse en bas de 8 cm.
  • Par temps sec, irriguez le terrain, et ce, si votre municipalité ou ville l’autorise. En effet, les punaises détestent l’eau.
  • Il est conseillé de bien nettoyer le terrain à l’automne, le dessous des haies de cèdres en plus de ramasser tous les débris des végétaux.
  • Aérez le terrain à chaque automne.
  • Appliquez une chaux dolomitique pour maintenir une acidité (pH) du sol entre 6.5 et 7.0.
  • Si le feutre de la pelouse a plus de 1 cm d’épaisseur, il est conseillé de verticotter la pelouse.

Pour tous vos besoins et questions concernant le contrôle de la punaise velue, faites confiance à Groupe Ferti, l’expert de vos espaces verts!

Avantage

Prévenir le dépérissement de votre pelouse

À retenir

  • La punaise velue est une importante ravageuse de pelouse
  • Elle se nourrit de la sève des brins d’herbe
  • Elle cause le jaunissement de la pelouse, jusqu’à sa mort
  • Les terrains en pente et très ensoleillés sont les plus sujets aux infestations

 

Icône calendrier avec une feuille

Calendrier horticole

À faire de juin à septembre, selon l’infestation (suivi et contrôle)

Icône notes importantes à retenir

À retenir

  • La punaise velue est une importante ravageuse de pelouse
  • Elle se nourrit de la sève des brins d’herbe
  • Elle cause le jaunissement de la pelouse, jusqu’à sa mort
  • Les terrains en pente et très ensoleillés sont les plus sujets aux infestations