Arboriculteur dans un arbre, abattage d'un arbre

Il arrive parfois qu’un arbre meurt ou devient dangereux en raison de son emplacement. À ce moment, il est judicieux de l’abattre afin d’éviter tout danger. Il est aussi possible que l’on veuille procéder à un abattage afin de minimiser la propagation d’une maladie ou d’insectes, ou encore, de prioriser un autre type d’arbre environnant, une haie de cèdres par exemple.

Mon arbre est-il mort?

Si l’arbre qui vous préoccupe est bel et bien mort, celui-ci n’aura plus de feuilles et pratiquement plus de branches. Pour une vérification plus complète, il vous suffit de gratter l’écorce :

  • Vert : L’arbre est encore en vie
  • Jaune : L’arbre n’est pas complètement mort, mais son avenir est incertain
  • Beige : L’arbre vient de mourir  
  • Brun : L’arbre est mort depuis longtemps

Abattre en ville et en campagne

Peu importe votre besoin, sachez qu’en ville, il est fort conseillé de faire affaire avec un professionnel en raison de l’espace restreint, d’autant plus si l’on considère la présence de fils électriques. Celle-ci requiert la possession d’un permis spécial en raison du risque d’électrocution, qui peut causer des problèmes de santé importants, voire la mort.  

Si vous demeurez en campagne mais que votre arbre se trouve à proximité d’une maison ou autre élément présentant un risque de bris, ayez également recours à des experts. D’ailleurs, après la coupe, tous les résidus seront ramassés par ceux-ci et l’emplacement sera laissé bien propre. Du clé en main!

De plus, que vous viviez en ville ou en campagne, informez-vous auprès de votre municipalité si un permis d’abattage est requis avant d’effectuer les travaux.

Tout est dans la technique

Lors de l’abattage, des branches ou des morceaux – selon le cas – seront sectionnés, puis descendus au sol de façon sécuritaire. Le tronc sera ensuite coupé pour vous laisser une souche d’une hauteur adéquate si vous désirez ensuite procéder à son essouchage.

Une fois la tâche complétée, deux options sont possibles :   

1-Se débarrasser de la partie aérienne de la souche et laisser les racines en place

Il existe deux méthodes :

  • Requérir à une dessoucheuse afin de réduire la souche en copeaux pour un minimum de 6 pouces sous le sol, puis remettre une bonne terre et de la tourbe pour combler le trou. L’inconvénient de cette option est que, de 3 à 5 ans plus tard, des champignons apparaîtront et resteront durant 5 à 7 ans.  
  • Déterrer tout le tour de la souche, nettoyer avec un boyau, couper de 3 à 4 pouces sous le niveau du sol à l’aide d’une scie à chaîne, puis remettre 6 pouces de bonne terre et de la tourbe.

2-Retirer complètement la souche et les racines

Le retrait complet est réalisé à l’aide d’une pelle mécanique. Cette méthode n’est toutefois pas recommandée, surtout lorsqu’il s’agit d’un gros arbre. Les racines, dont la longueur peut atteindre jusqu’à 25 pieds, risquent d’endommager votre entrée, votre clôture ou d’autres éléments de votre terrain.

Pour tous vos besoins et questions concernant l’abattage d’un arbre, faites confiance à Groupe Ferti, l’expert de vos espaces verts!

Période

Il est possible d’abattre durant toute l’année. Lorsqu’un arbre devient dangereux, il faut prendre action rapidement. La période idéale demeure de la mi-avril à la mi-novembre, tout comme la taille et l’élagage d’arbres.

Fréquence

Au besoin seulement.

Avantages

  • Éviter que votre arbre ne pourrisse et ne tombe
  • Éviter la propagation d’une maladie ou d’insectes
Icône calendrier avec une feuille

Calendrier horticole

À faire de mi-avril à mi-novembre

Icône notes importantes à retenir

À retenir

  • L’abattage est parfois nécessaire lorsqu’un arbre meurt
  • Faire affaire avec des experts est recommandé, surtout en ville et dans le cas de gros arbres
  • Un permis municipal est souvent requis pour ce type de travail
  • La présence de fils électriques de haut voltage requiert l’intervention d’un expert certifié par Hydro-Québec