Aussi beau et fier puisse être un arbre sur votre terrain, il arrive parfois que ce dernier nécessite une taille, une réduction ou une suppression de branches, rameaux, gourmands, ou racines. Ces petites attentions sont requises pour l’ensemble de vos plantes ligneuses (arbres et arbustes). Généralement, vous requérez à l’élagage pour diverses bonnes raisons telles que :
- Limiter le risque de maladies potentielles ou d’infestations d’insectes
- Dégager votre maison en plus de la protéger d’éventuels bris
- Améliorer sa structure
- Préserver sa santé
- Guider sa forme pour un aspect plus esthétique
- Favoriser sa floraison et/ou sa production de fruits
Pour toutes ces bonnes raisons, la technique d’élagage peut différer selon le besoin ciblé.
- Élagage de sécurité : Consiste à supprimer toutes les branches qui peuvent représenter un danger pour vos biens et les individus. Celles-ci peuvent être atteintes de maladies, mortes, ou encore, affaiblies ou brisées par les intempéries naturelles.
- Élagage de direction : Consiste à tailler ou rediriger des branches nuisant ou pouvant éventuellement nuire à votre maison ou aux fils aériens, sans compromettre la santé de l’arbre.
- Élagage de formation : S’effectue durant les premières années suivant la plantation de l’arbre ou du végétal pour lui donner une forme naturelle et établir sa structure charpentière.
- Élagage de rajeunissement : Consiste à rajeunir un arbre d’un certain âge ayant été négligé ou abandonné afin de stimuler à nouveau sa croissance.
- Élagage d’assainissement ou d’entretien : Périodique, elle sert à maintenir l’arbre en bonne santé, dans un bon état végétatif et à favoriser sa floraison et sa fructification par le bienfait du retrait des branches nuisibles, affaiblies, interférentes, etc.
L’importance de la technique et des bons outils
L’élagage peut causer un stress important à votre arbre s’il n’est pas effectué selon les bonnes techniques et à l’aide d’outils spécialisés. Assurez-vous que vos outils sont toujours bien affûtés et nettoyés, car vous désirez que chaque taille soit d’une coupe franche et nette pour éviter toutes infections et surtout, vous désirez éviter de transmettre des maladies d’un arbre à l’autre. De plus, à la fin des travaux, comme le précise la norme dans l’industrie de l’arboriculture, vous devriez retrouver au sol un maximum de 25 % des branches vivantes de l’arbre élagué à la fois, sans plus.
Conseils pour tailler et éviter le déchirement
A – Faire une coupe sous la branche à environ 8 pouces du tronc
B – Faire une coupe sur le dessus de la branche à 3 ou 4 pouces de la première coupe, vers le bout de la branche
C – Finir la coupe sur le dessus de la branche
D-E – Finir la coupe jusqu’à l’extérieur du bourgeon cicatriciel
Désinfecter la plaie avec de l’alcool de bois. Il n’est pas suggéré d’employer d’enduit cicatrisant lorsque la taille est terminée.
Bref, l’élagage peut paraître une tâche simple, mais encore faut-il savoir, dans certains cas, quelle branche est à retirer et surtout, la meilleure technique à utiliser afin de ne pas nuire au développement de votre végétal. En milieu urbain, la tâche demande d’autant plus de précautions et de minutie en raison de l’espace restreint. Comme c’est souvent du cas par cas, il est donc suggéré de faire affaire avec des professionnels pour de meilleurs résultats et pour éviter toute situation fâcheuse. La présence de fils électriques est également un enjeu important à considérer.
Ainsi, le fait d’avoir recours aux conseils d’un arboriculteur expérimenté avant de débuter vous guidera dans vos décisions et dans vos travaux d’élagage, car vous aurez bien cerné les besoins de l’arbre concerné.
Avant / Après
Pour tous vos besoins et questions concernant l’élagage, faites confiance à Groupe Ferti, l’expert de vos espaces verts!
Période
Il est possible d’élaguer durant toute l’année. La période idéale demeure de la mi-avril à la mi-novembre.
Fréquence
Au besoin seulement.
Avantages
- Améliorer l’apparence de l’arbre
- Favoriser sa floraison et/ou sa fructification
- Éviter la propagation d’une maladie ou d’insectes
- Éviter de potentiels accidents
Calendrier horticole
À faire de mi-avril à mi-novembre
À retenir
- L’élagage peut être dit de sécurité, directionnel, d’éclaircissement ou d’assainissement
- Faire affaire avec des experts est recommandé, surtout en ville et dans le cas de gros arbres
- Renseignez-vous auprès de votre municipalité pour savoir si un permis est requis