Comment contrer la tavelure du pommier avec l'huile de dormance

L’huile au stade dormant, ou huile de dormance, est une huile minérale supérieure vaporisée tôt au printemps lorsque l’arbre à traiter n’est pas en phase de croissance. C’est un contrôle 100 % naturel et sécuritaire pour l’environnement. Sur un arbre fruitier comme le pommier par exemple, si l’on veut manger des fruits de qualité, l’huile doit être appliquée.

Vaporiser l’huile de dormance sur vos feuillus et haies de cèdres est également une action préventive de haut rendement. Elle est parfois utilisée sur d’autres arbres, tels le bouleau ou l’orme, mais beaucoup moins fréquemment. Par ailleurs, évitez son utilisation sur les végétaux qui conservent leur feuillage durant l’hiver.

Quand appliquer l’huile de dormance?

L’huile au stade dormant est utilisée tôt, de préférence avant l’éclosion des bourgeons, lorsque la température est supérieure à 4°C (idéalement 10°C) et qu’il n’y a pas de risque de pluie ou de gel dans les heures suivant l’emploi. L’huile doit avoir eu le temps de sécher. Si des bourgeons ont commencé à éclore, il est possible de vaporiser; toutefois, il faut réduire le dosage pour éviter des brûlures.

Son utilisation élimine de 75 à 80 % des insectes tels les pucerons, acariens, tétranyques et cochenilles, tout autant que leurs œufs pondus l’année précédente restés collés aux bourgeons, branches, troncs ou cachés au fond des plates-bandes. L’huile réduit aussi les maladies transmises par certains insectes nuisibles.

Un autre avantage de l’huile au stade dormant est sa possibilité de se combiner à un fongicide soufré, qui détruit les champignons parasites. Ce mélange agira contre le développement des maladies fongiques comme les tavelures sur fruits et feuillages.

Restez en mode de prévoyance, surtout si vos arbres ont déjà été envahis, par exemple, par la mineuse de bouleau, la mineuse du thuya, les araignées, les tétranyques sur les cèdres, les phytoptes sur les érables, les cochenilles ou encore, les tâches sur les pommes et autres fruits.

Comment s’y prendre?

L’application s’effectue à l’aide d’un vaporisateur manuel ou mécanisé, préférablement muni d’une buse afin d’obtenir des gouttelettes fines, et donc, une meilleure couverture lors de l’application. Vaporisez en effectuant un enrobage complet sur toutes les parties de la plante traitée.

Attention aux exceptions!

Évitez de traiter les conifères bleutés comme l’épinette bleue. En effet, l’huile altèrerait leur couleur bleutée pendant la saison. De plus, évitez d’en vaporiser sur les rhododendrons, azalées, houx et ifs.

Les avantages de l’huile de dormance

  1. Ce traitement est à la fois curatif et préventif
  2. Il a un effet répressif sur les œufs et les insectes nuisibles
  3. L’huile pose un risque minime pour l’utilisateur, les insectes utiles, les oiseaux, les poissons et l’environnement
  4. Elle a une courte action résiduelle et est biodégradable

Pour terminer, n’oubliez pas qu’une fertilisation adéquate permettra à vos fruitiers d’être davantage en santé durant la saison!

Pour tous vos besoins et questions concernant l’huile au stade dormant et son utilisation, faites confiance à Groupe Ferti, l’expert de vos espaces verts!

Période

Vaporisez l’huile avant l’éclosion des bourgeons, en avril ou en début mai, lorsque la température est supérieure à 4°C (idéalement 10°C) et qu’il n’y a pas de risque de pluie ou de gel dans les heures suivant l’application.

Fréquence

Une fois par année suffit habituellement. Si l’année d’avant, une problématique majeure a eu lieu avec un insecte, une huile de dormance est fortement recommandée si non planifiée.

Avantages

  • Protéger ses fruitiers contre les insectes indésirables
  • Traiter de façon tant curative que préventive
  • Effectuer un contrôle naturel et sécuritaire pour tous
  • Éliminer de 75 à 80 % des insectes et leurs œufs
  • Lutter contre les maladies comme la tavelure lorsque combinée à un fongicide soufré
Icône calendrier avec une feuille

Calendrier horticole

À faire de mi-avril à mi-mai

Icône notes importantes à retenir

À retenir

  • Pour avoir de bons fruits, ne négligez pas l’application de l’huile de dormance
  • Vaporisez lorsque la météo annonce plus de 4°C (10°C, préférablement)
  • L’huile doit avoir eu le temps de sécher complètement avant un pluie
  • L’huile est 100 % naturelle et sans danger pour tous
  • Des exceptions existent, comme le rhododendron et l’épinette bleue