Dès la mi-mars, généralement, le soleil se fait de plus en plus chaud et la neige fond. Vous remarquez davantage vos arbres, arbustes, plantes et pelouse. À cette période, il est temps de retirer les protections hivernales, en préférant les journées non ensoleillées ou pluvieuses afin d’éviter les chocs thermiques et drastiques à vos végétaux.

N’attendez pas trop pour les libérer, car un réchauffement soudain accroîtra le risque de développement de maladies fongiques, la plus visible étant la moisissure sur le bois et les bourgeons.

Quelques consignes

  • Conifères protégés par une clôture à neige : rangez vos clôtures dans un endroit sec pour bien les conserver. Ceux qui ont été protégés en raison de leur exposition aux grands vents, les enlever en dernier.
  • Arbustes recouverts de cônes en polystyrène expansés : soulevez-les un peu pour accentuer la circulation de l’air et retirez-les en temps adéquat, lorsqu’il n’y aura plus de risques de gel.
  • Arbustes attachés à l’aide d’une corde de fibre naturelle ou protégés par un filet : il suffit de les retirer et de les secouer pour retirer tous résidus, branches et feuilles mortes.
  • Arbres protégés à leur base : enlevez les spirales de plastique perforées et conservez-les pour l’année suivante
  • Fleurs vivaces recouvertes de paillis ou de branches de conifères : nettoyez et retirez cette protection avant que les nouvelles pousses sortent du sol. Ces matériaux peuvent servir de lieux d’incubation pour des insectes ravageurs et au développement de maladies fongiques.
  • Couvertures posées sur votre pelouse : éliminez les résidus de gravier et de sable accumulés aussitôt que la neige est fondue. Après ce nettoyage, il est très important de retirer les couvertures dans l’immédiat. Les laisser sur la pelouse engendrera le développement de moisissures ou la brûlera lorsqu’elles seront exposées au soleil plombant.

Pour tous vos besoins et questions concernant le retrait de vos protections hivernales, faites confiance à Groupe Ferti, vos experts d’espaces verts!

Période

La réalisation de cette activité s’étend de la mi-mars à la mi-mai, dépendamment de votre localisation et des situations climatiques prévues.

Fréquence

Agissez dès que le sol commence à dégeler et que la neige près de vos végétaux protégés ait fondue. Comme certaines sections sur votre terrain peuvent être accessibles avant d’autres, enlevez les protections au fur et à mesure.

Avantages

  • Cette activité dévoile la beauté de votre cour petit à petit!
  • Laisse respirer vos végétaux et redonne de la vigueur à votre jardin. 
Icône calendrier avec une feuille

Calendrier horticole

À faire de mi-mars à mi-mai

Icône notes importantes à retenir

À retenir

  • Enlever les protections hivernales lors des journées non ensoleillées ou pluvieuses
  • Libérer les végétaux au fur et à mesure dès que la température s’élève et que la neige fond