Haie de cèdres bien taillée en été

Les haies de cèdres au Québec sont des plus répandues, tant pour leur aspect esthétique qui permet d’enjoliver un terrain que pour leur aspect pratique, qui délimite une zone précise et apporte de l’intimité entre voisins. L’espèce que l’on trouve au Québec est le Thuya Occidentalis. Si vous désirez avoir une belle haie dense, verte et en santé, de petites attentions sont à lui accorder, notamment, son taillage.

Quand procéder à sa taille?

Généralement, il est conseillé de faire au moins une taille par année. La période idéale se situe de la mi-juin à la fin septembre. Il est recommandé d’attendre que la nouvelle pousse soit bien formée. Les pousses de l’année sont vert pâle, alors que les plus âgées sont foncées.

Pourquoi taille-t-on?

Faire la coupe des branches d’une haie peut répondre à divers objectifs, tels que d’obtenir un feuillage verdoyant et dense et bien sûr, de contrôler sa taille et sa croissance.

Conseils sur la taille

Voici quelques conseils pour tailler votre haie adéquatement et l’embellir :

  1. Ne retirez pas plus de la moitié ou des deux tiers de la nouvelle pousse, car le thuya a la caractéristique de ne pas faire de nouvelles pousses sur son vieux bois, mais bien, sur son nouveau bois. Il suffit d’effleurer en surface la haie pour obtenir un beau résultat. Une taille plus sévère peut être jugée nécessaire par votre arboriculteur pour reprendre le contrôle si la haie a été délaissée et occupe maintenant trop d’espace.
  2. Attendez que la haie atteigne la hauteur désirée avant de tailler le sommet. Celui-ci peut être taillé un peu plus que les côtés, au besoin.
  3. Travaillez avec des outils bien affûtés et propres.

Deux pratiques à respecter

Pour une haie de cèdres en santé, respectez ces deux pratiques culturales :

  1. Si une période de plus de 7 jours sans pluie suivant la taille est annoncée, arrosez la haie avec un boyau pour éviter un stress hydrique.
  2. Offrez une bonne fertilisation à votre haie. La proximité des troncs des cèdres engendre une forte concurrence pour soutirer les nutriments du sol. La fertilisation par injection est la méthode la plus efficace.

Au fait, votre haie a-t-elle déjà été attaquée par le tétranyque, une minuscule araignée rouge, jaune ou brune? Si tel est le cas, vos techniciens en entretien d’arbres du Groupe Ferti vous conseillent fortement d’appliquer une huile de dormance au printemps. Cet acarien suce la sève de la haie, ce qui décolore les rameaux et leur donne une teinte brunâtre, grisâtre, voire bronze.

Utiliser une haie pour délimiter une zone

Si vous l’utilisez pour délimiter votre terrain, n’oubliez pas que votre haie n’en demeure pas moins un élément naturel et vivant. Si des arbres sont plantés le long de celle-ci, il est possible qu’après quelques années, votre ami vert perde de sa grâce.

C’est l’arbre qui récoltera tous les nutriments en plus de l’eau et du soleil disponibles. Si vous plantez du long de la haie, choisissez le bon type d’arbre et plantez avec parcimonie. N’hésitez pas à consulter les étiquettes et n’oubliez pas qu’il faut toujours planifier et avoir en tête de quoi l’emplacement aura l’air dans plusieurs années.

Si vous appréciez le look d’un arbuste, par exemple un rosier, il est possible d’acheter des cultivars, d’une apparence très semblable à l’arbre désiré, mais une grandeur moindre.  

Souvenez-vous… dans la nature, c’est toujours le plus gros qui gagne!

Pour tous vos besoins et questions concernant l’entretien de votre haie de cèdre, faites confiance à Groupe Ferti, l’expert de vos espaces verts!

Période

La taille s’effectue normalement en juin, juillet ou août. Il est possible de tailler les haies de cèdres jusqu’à la mi-octobre.

Fréquence

Une fois par année, pour un résultat maximal.

Avantages

  • Obtenir une belle haie de cèdre verdoyante  
  • Favoriser la pousse des branches
  • Contrôler la croissance de la haie
Icône calendrier avec une feuille

Calendrier horticole

À faire de mi-juin à fin septembre

Icône notes importantes à retenir

À retenir

  • Tailler annuellement offre un résultat optimal
  • Ne pas couper plus de la moitié ou des deux tiers de la nouvelle pousse
  • Il faut bien choisir l’arbre si on plante en bordure de la haie
  • Il faut fertiliser et éviter le stress hydrique