Dès le mois de mai, votre pelouse requerra que vous la tondiez.
Nous sommes souvent portés à croire qu’une pelouse doit être tondue fréquemment et courte, pour le côté esthétique. Pourtant, votre gazon a besoin d’une certaine quantité d’ombre, notamment pour garder la santé!
Les experts de Groupe Ferti vous conseillent une tonte lorsque le gazon fait au minimum 3 pouces (8 centimètres) de longueur. Cela est particulièrement applicable par temps chauds, ce qui protégera les racines du soleil ardent, surtout lors d’une sécheresse prolongée sur plusieurs jours. Un gazon long retient d’ailleurs l’humidité du matin plus longtemps.
Saviez-vous que le revitalisant de sol, fait à base de compost et d’extraits d’algues marines, permet de diminuer le temps de récupération du gazon après une période de sécheresse?
Quoi faire lors de canicule?
Une bonne gestion de la tonte en temps de canicule est également primordiale. Afin de maintenir votre pelouse luxuriante et en santé :
- Remontez vos couteaux au plus haut possible (8 cm)
- Tondez après une période de pluie et non avant
- Tondez toujours après 16 heures afin de profiter au maximum de la fraîcheur du soir et de la rosée du matin
- Lors de restrictions d’arrosage, veuillez tondre la journée où vous pouvez irriguer
- S’il y a interdiction d’arroser, diminuez la fréquence de la tonte
À savoir concernant l’arrosage
S’il ne pleut pas, la pelouse a besoin de 3 à 5 cm d’eau par semaine durant les périodes de bonne croissance. Arrosez moins fréquemment, mais abondamment afin que l’eau s’infiltre jusqu’à 10 cm de profondeur dans le sol. L’arrosage fréquent à petites doses développe les racines en surface, qui peuvent être affectées lors de températures extrêmes. L’arrosage durant la journée n’est pas recommandé, car l’eau froide affecte la pelouse déjà réchauffée et les gouttelettes d’eau peuvent produire un effet de loupe sur le gazon. De même, n’arrosez pas tard en soirée, car la pelouse qui demeure mouillée toute la nuit est propice aux attaques des maladies.
Tondre efficacement
Nous vous recommandons l’utilisation d’une tondeuse déchiqueteuse. Le déchiqueteur crée un vortex qui attire le gazon vers le haut, ce qui permet aux brins de passer sous le couteau à plusieurs reprises. Ainsi, les rognures (résidus) sont petites et non visibles! Si vous n’avez pas une telle tondeuse, il suffit d’acheter un couteau déchiqueteur.
Bon à savoir : en présence de peu de mauvaises herbes, il est préférable de ne pas ramasser les résidus de tonte, qui contiennent plusieurs éléments nutritifs. En se décomposant, ils remplissent de 15 à 20 % des besoins en azote de votre pelouse, soit une dose d’engrais par année! En présence de mauvaises herbes, il est suggéré de les ramasser, sans quoi ces herbes indésirables se multiplieront.
Mes couteaux sont-ils bien affilés?
Les couteaux se doivent d’être bien aiguisés. Pour vérifier si vos couteaux sont affûtés adéquatement, un petit truc : lors d’une tonte, si la coupe sur les brins est en dents de scie, un aiguisage est nécessaire. Vous pouvez vous-même procéder à l’aide d’une lime ou d’un équipement approprié. Répétez cette action selon le besoin au courant de la saison.
La dernière tonte
Continuez de tondre la pelouse tant qu’elle poussera. Il ne faut pas que l’herbe soit trop haute lorsque viendra la neige, sinon il y aura risque de maladie. La dernière tonte se fait rase et généralement à la fin octobre. Cela vous aidera à éviter certains problèmes reliés aux mulots, à faciliter le râtelage au printemps et à favoriser la venue des nouvelles pousses.
Pour tous vos besoins et questions sur la tonte de votre pelouse ou son entretien, faites confiance aux services de Groupe Ferti, vos experts d’espaces verts!
Période
De façon générale, on tond du printemps à l’automne. On évite de tondre lors de chaleurs pour éviter un jaunissement des brins, et lorsqu’il fait trop humide, pour éviter une coupe irrégulière. La dernière tonte se fait rase et généralement à la fin octobre.
Fréquence
La fréquence de tonte varie selon la météo et la croissance de la pelouse. Une tonte par semaine, voire aux 10 jours, est normalement suffisante lors de températures normales. Par temps très secs, on peut espacer les tontes jusqu’à 12 jours.
Avantages
- Avoir une pelouse en bonne santé tout en conservant son esthétisme
- Densifier la pelouse lors de sa période de croissance
Calendrier horticole
À faire de mai à octobre
À retenir
- Tondez votre pelouse à 3 pouces et plus
- Ne tondez pas lors de temps secs ou pluvieux
- Arrosez moins souvent mais abondamment, si nécessaire
- La dernière tonte de l’année se fait rase et vers la fin octobre