Cette action consiste à retirer mécaniquement l’accumulation de matière organique non décomposée (feutre) s’accumulant entre le sol et la surface de la pelouse. Ceci permet d’augmenter la quantité d’eau et d’oxygène, fournir des éléments nutritifs et améliorer le verdoiement. C’est aussi un excellent moyen de faire un grand nettoyage printanier. Le service est effectué en avril ou mai.

L’intervention Groupe Ferti

Demandez sans faute cet entretien lorsque le feutre est supérieur à 1 cm ou en présence de punaises en saison. Nos experts le mesureront au moyen d’une sonde aiguisée. Si l’épaisseur est moindre que 1 cm, mais que le feutre est tout de même présent, les couteaux peuvent être ajustés en conséquence. Plusieurs demandent aussi un défeutrage lors du grand nettoyage printanier.

Il importe de procéder avant le verdoiement de la pelouse. Nous réaliserons la tâche mécaniquement à l’aide d’une défeutreuse (scarificateur) en équipe de 2 à 10 personnes, selon la grandeur du terrain. Le feutre sera coupé à la verticale à intervalles réguliers et le sol, raclé. Si, en raison de la neige, nous n’avons pu défeutrer une zone, nous vous le mentionnerons et repasserons ultérieurement.

Nous placerons sur votre pelouse un fanion comme signe que le service a été fait. Si vous êtes absent, nous laisserons le bon de travail dans votre boîte aux lettres.

L’équipement que nous utilisons permet de nettoyer de 4 à 5 fois plus en profondeur qu’un simple râteau. Toutefois, si votre terrain est en pente, le râteau sera utilisé afin d’éviter de l’abîmer.

APRÈS L’INTERVENTION

Il peut être normal d’observer l’apparence de résidus après le service. Le sol semblera abîmé, mais dans les deux semaines suivantes, votre terrain aura commencé à verdire et le tout disparaîtra. Il vous est possible de demander le service de défeutrage annuellement lors du grand nettoyage printanier de votre terrain, afin de retirer le feutre accumulé au cours de la dernière saison.

Icône calendrier avec une feuille

Calendrier horticole

À faire de début avril à fin mai

Les avantages du défeutrage :

  • Augmenter la quantité d’oxygène, d’eau, d’engrais et de chaux disponibles
  • Fournir des éléments nutritifs essentiels au sol
  • Favoriser l’enracinement profond et la densité de la pelouse
  • Améliorer le verdoiement correspondant ainsi à plus d’air pur disponible
  • Une excellente façon de procéder au nettoyage printanier de la pelouse

 

Demandez une évaluation gratuite

ConseilS d’experts

Les espaces verts, c’est notre passion – notre terrain de jeu! Vous avez une question, nous avons les connaissances pour y répondre! Pas de souci avec Ferti!