Saviez-vous que la renouée du Japon (Fallopia japonica) figure parmi les 100 pires espèces exotiques envahissantes de la planète selon l’Union mondiale pour la nature (UICN)? Ne vous laissez pas charmer par ses caractéristiques intéressantes comme sa croissance rapide, sa floraison abondante, et le fait qu’elle soit rarement malade ou envahie par les insectes.
Son apparence
Cette vivace se reproduit facilement par ses rhizomes pouvant atteindre jusqu’à 2 mètres de profondeur et ses tiges aériennes qui peuvent s’étendre en largeur jusqu’à 7 mètres. La renouée du Japon devient encombrante pour les plates-bandes et étouffe les espèces indigènes, en plus d’avoir la force et la capacité à transpercer l’asphalte, un morceau de plastique dense ou même les fondations de votre maison!
Son milieu
Généralement, cette plante se développe dans les milieux humides comme près des plans d’eau, des fossés, des canaux d’irrigations ou autres lieux.
Comment s’en départir?
En raison de son ampleur, radier la renouée du Japon d’un terrain est ardu, voire quasi impossible. Considérant qu’un seul petit fragment peut reformer un nouveau plant, la gestion des résidus doit être des plus rigoureuses. Ils doivent être mis dans des sacs étanches, incinérés ou envoyés au site d’enfouissement. Ne jamais composter. Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable de faire appel à des experts pour lutter contre sa présence.
- Lutte mécanique : méthode convenant pour de petites superficies et qui requiert plusieurs années
d’effort, mais sans succès garantis. - Lutte à l’aide d’un produit antiparasitaire : effectuée par l’application d’un herbicide non sélectif à une seule reprise durant l’année, elle n’engendre pas non plus de bons résultats. Afin de diminuer le nombre de plants significativement, il faut soit appliquer un herbicide foliaire 3 à 4 fois par année, pour un minimum de 3 années consécutives ou appliquer un herbicide foliaire 2 fois par année, mais qui est précédé au préalable d’une fauche (début été), pour un minimum de 3 années consécutives.
Pour tous vos besoins et questions concernant le contrôle de la renouée du Japon, faites confiance à Groupe Ferti, l’expert de vos espaces verts!
Période
Le contrôle s’effectue de mai à septembre. Plus les actions préventives sont effectuées tôt, meilleur sera le taux de réussite du contrôle.
Fréquence
L’application d’un herbicide sélectif est effectuée 3 fois par année (ou 2 fois si précédée d’une fauche), sur une période minimum de 3 années consécutives.
Avantage
Cette plante fort envahissante ne comporte aucun avantage, ce pourquoi il faut éviter d’en faire l’achat ou de l’introduire dans votre cour.
Calendrier horticole
À faire de début mai à fin septembre
À retenir
- L’achat de la renouée du Japon est totalement à éviter.
- La radier est un processus long, ardu et dispendieux.
- Cette plante est très puissante et peut causer de nombreux dommages.