Tourbe, gazon en plaque, rouleau de pelouse

Lors de l’aménagement de votre nouveau terrain, si vous recherchez un résultat immédiat en ayant une belle pelouse verte sans attendre 2 ans, la pose de tourbe – soit de rouleaux de gazon en plaque – est la solution. On peut aussi s’en servir pour réparer un endommagement du gazon causé par la canicule ou par les punaises.

L’avantage premier de la tourbe est que, en l’espace d’une journée à peine, votre pelouse fraîchement posée aura déjà l’air d’un produit fini. Prévoyez simplement que cette option sera, bien évidemment, plus onéreuse, et que la tourbe étant plus fragile, il faudra éviter le piétinement durant au moins deux semaines.

Comment poser de la tourbe?

  1. Préparez le sol en mettant 6 pouces de bonne terre, puis nivelez.
  2. Il est préférable de démarrer au fond du terrain afin d’éviter le piétinement, la tourbe nouvellement posée étant fragile. Puis, déroulez les plaques en les collant bien une à une, sans les chevaucher. Une fois la tourbe installée, comme mentionné, il est conseillé de ne pas circuler inutilement sur la surface pour éviter de créer des dépressions.
  3. Si vous posez votre tourbe dans une pente, assurez-vous de mettre des embouts de bois à certains endroits pour la retenir en place et ainsi l’aider à son enracinement.
  4. Évitez aussi les tontes pour favoriser le développement racinaire de la nouvelle tourbe.
  5. Tout comme pour le semi, il est important de mettre un engrais enracineur lors de la réalisation des travaux.

L’importance de l’entretien

L’entretien de la tourbe joue un rôle clé sans lequel, au bout de 2 ans à peine, votre belle tourbe neuve aura perdu de sa densité et sera possiblement envahie de mauvaises herbes, tout comme un gazon non entretenu. Ainsi, pour conserver la beauté de la tourbe et votre investissement, il est conseillé de commencer la fertilisation de votre pelouse un mois suivant la pose.  

Comme à l’habitude, l’arrosage demeure un facteur de réussite déterminant pour la reprise de la tourbe. Si les rouleaux sont posés en période de chaleur intense, veillez à les arroser abondamment durant une semaine pour contrer le jaunissement. Puis, s’il ne peut plus, arrosez 1 à 2 fois par jour selon la température, durant 15 à 20 jours.

Pour tous vos besoins et questions concernant la pose de votre tourbe et son entretien, faites confiance à Groupe Ferti, vos experts d’espaces verts!

Période

Posez votre tourbe lors de la période de croissance active de la pelouse, entre la mi-mai et la mi-juin. Nous retrouvons aussi les conditions propices de la mi-août à la fin octobre. Si effectué pendant les mois d’été chauds, l’arrosage doit être assidu pour des résultats optimaux.

Fréquence

Arrosez abondamment la tourbe durant 15 à 20 jours, 1 à 2 fois par jour, selon la température.

Avantage

Avoir une belle pelouse verte et dense en un rien de temps!

Icône calendrier avec une feuille

Calendrier horticole

À faire de mi-août à mi-juin et de mi-août à mi-septembre

Icône notes importantes à retenir

À retenir

  • Une option beaucoup plus rapide, bien que plus coûteuse
  • Une tourbe est fragile, donc évitez le piétinement pour 2 semaines
  • L’arrosage 1 à 2 fois par jour est un facteur de réussite
  • L’entretien de la tourbe joue aussi un rôle clé