Pelouse avec du compost

Le terreautage est une méthode écologique et naturelle, de plus en plus en demande, permettant un apport organique au sol simple et économique.

Celle-ci consiste à épandre un terreau sur votre pelouse à l’aide d’un épandeur à compost ou d’un râteau. Une fois appliquée, il faut que les brins d’herbe réapparaissent au travers du terreau. Le terreau peut être fait de compost seulement, ou encore, de terre enrichie en compost.  

Les avantages de terreauter/composter

Cette pratique culturale requiert peu d’efforts, et pourtant, elle offre plusieurs bienfaits :

    • Développer l’activité microbienne du sol 
    • Améliorer la composition du sol en favorisant la rétention de l’eau et des autres fertilisants appliqués durant la saison
    • Alléger la terre qui a tendance à s’alourdir avec les années
    • Maintenir le sol riche en humus et stimuler une croissance dense du gazon

Le terreautage est différent du revitalisant de sol. En effet, le terreautage est un amendement sous forme de terreau, tandis que le revitalisant de sol est un amendement sous forme granulaire.

Faire son propre compost

Pour faire votre compost maison, incorporez différents types de déchets (marc de café, coquilles d’oeuf, fruits, légumes, feuilles, résidus de pelouse, sciures de bois, fleurs fanées, etc.), qui enrichiront votre jardin ou votre terrain.

Il est possible de retrouver sur le marché des contenants de compostage très abordables et de tous formats. Vous pouvez aussi en construire un, et ce, de façon très rudimentaire avec de simples palettes de bois et autres matériaux similaires. 

Cette option est économique et écologique. Après tout, la préservation de l’environnement commence dans notre propre cour!

Il sera important de le brasser régulièrement pour l’aérer et de le garder humide. Habituellement, il faut compter de 3 à 5 mois pour obtenir un compost prêt à être épandu comme terreau.

Pour tous vos besoins et questions concernant le terreautage, faites confiance à Groupe Ferti, l’expert de vos espaces verts!

Période

Cet apport organique peut être fait de la mi-avril à la fin juin.

Fréquence

Annuellement : il s’agit d’excellentes vitamines pour votre sol!

Avantage

  • Favoriser le développement de la biologie du sol
  • Engendrer une pelouse plus dense et verte
  • Améliorer la résistance de la pelouse aux sécheresses
Icône calendrier avec une feuille

Calendrier horticole

À faire de mi-avril à fin juin

Icône notes importantes à retenir

À retenir

  • Pratique culturale économique et écologique
  • Mettre ½ à 2 cm d’épais de terreau sur la superficie gazonnée
  • Ne vous gênez pas pour en mettre dans vos plates-bandes en même temps