Tout comme l’herbe à poux, l’herbe à la puce (ou herbe à puce) est une plante nuisible pour la santé. Celle-ci est recouverte d’une résine huileuse contenant l’urushiol, un allergène puissant et vénéneux provoquant une douloureuse inflammation de la peau au contact, d’où son nom scientifique, Toxicodendron Radicans. L’herbe se multiplie tant par ses rhizomes que par ses graines distribuées par les oiseaux. Elle se montre le bout du nez lors de l’arrivée des belles températures de juin.

Son apparence

Composé de trois folioles, son feuillage lustré est lisse ou légèrement découpé. Sa couleur varie selon le moment de l’année. Au printemps, le feuillage est de couleur rouge vin, durant l’été, il est vert foncé, puis à l’automne, il devient multicolore. Cette plante peut atteindre une hauteur d’un mètre.

Son milieu

L’herbe à la puce se colonise et s’adapte à tous les environnements et sols. Ne soyez pas surpris de la retrouver dans les haies, jardins, plates-bandes et près des cabanons.

Effets de l’herbe à la puce

Au contact de la sève, celle-ci provoque une douloureuse inflammation de la peau. Cette réaction cutanée apparaît généralement dans les 24 à 48 heures suivants. Les premiers symptômes observables sont des cloques et de vives démangeaisons. Les enfants en sont généralement les plus sensibles.

Comment s’en départir?

En présence de cette plante indésirable, il est toujours préférable de faire appel à des experts pour la radier.

Si vous procédez vous-mêmes, il est essentiel de bien vous couvrir avant de débuter et d’éviter les contacts lors du processus, que vous optiez pour une lutte mécanique ou chimique.

Si vous choisissez la lutte mécanique, procédez au printemps après la fonte des neiges. Lorsque le sol est encore humide, il est plus facile d’arracher le plant entier ainsi que ses racines et tiges souterraines. Ne jamais mettre les résidus de l’herbe à la puce dans votre compost. Vaporisez ensuite un herbicide réglementaire, si nécessaire.

Pour tous vos besoins et questions concernant le contrôle de l’herbe à la puce, faites confiance à Groupe Ferti, l’expert de vos espaces verts!

Période

La période pour contrôler l’herbe à la puce s’étend de juin à octobre.

Fréquence

Cette tâche doit être faite annuellement et tant et aussi longtemps que le développement persiste. Si de nouveaux plants poussent au courant de la même saison, procédez immédiatement à sa radiation.

Avantages

  • Protéger les enfants de problèmes de santé possibles
  • Faire de votre espace vert un endroit sécuritaire pour tous
Icône calendrier avec une feuille

Calendrier horticole

À faire de début juin à fin octobre

Icône notes importantes à retenir

À retenir

  • L’herbe à la puce est nocive pour la santé.
  • Elle cause une douloureuse inflammation.
  • Apprenez à la reconnaître!
  • Il faut la différencier de l’herbe à poux.