Plants d'herbe à poux ragweed, mauvaise herbe, plante nuisible, Ambrosia trifida, Ambrosia artemisiifolia

Au Québec, il existe deux variétés d’herbe à poux, cet annuel allergène fortement répandu : la grande (Ambrosia trifida) et la petite (Ambrosia artemisiifolia) herbe à poux. Son pollen cause le rhume des foins, une allergie affectant un Québécois sur 8 de la fin juillet jusqu’aux gelées.

Son apparence

Le feuillage est dentelé et ressemble à celui des carottes. Les fleurs mâles produisent d’énormes quantités de pollen transportable à plus de 200 km. Selon son stade de croissance, elle peut mesurer jusqu’à un mètre de hauteur.

Son milieu

L’herbe à poux pousse en colonies sur les terrains pauvres et bouleversés : bord des routes, terrains vacants, gazons brûlés par le calcium, etc. Ses semences peuvent survivre dans le sol jusqu’à 40 ans! Nous avons donc intérêt à la contrôler.

Symptôme de l’herbe à poux

L’herbe à poux est sans danger au toucher en tout temps. C’est son pollen qui nous irrite!

Comment se départir de cette mauvaise herbe?

  1. Si vous êtes en présence d’un petit nombre de plants, vous pouvez les arracher à l’aide d’une binette ou les tondre. Il est déconseillé de mettre les résidus dans votre compost pour ne pas le contaminer et continuer la prolifération de cette plante.
  2. Si vous êtes en présence d’un grand nombre de plants, appliquez une solution saline non parasitaire.
  3. Laissez agir le traitement pour une période minimum d’une semaine. Vous pouvez laisser ceux-ci en place afin qu’ils se décomposent naturellement. Cette option est sans danger, car les plants ne sont plus vivants.
  4. Il est ensuite recommandé de réensemencer, soit par plantation ou semis, les sites infestés avec des espèces plus compétitives comme le sarrasin, le pâturin, le trèfle ou un mélange de prairie afin de combattre de façon naturelle sa présence. De plus, l’herbe à poux n’aime pas les sols qui ont un apport de matière organique ou d’engrais.
  5. Si la problématique persiste mais que l’herbe à poux n’est pas trop abondante, la méthode mécanique (excavation) peut être envisagée. Par la suite, il faudra remettre 6 pouces de bonne terre et réensemencer par un couvert végétal compétitif.

En présence de cette plante indésirable, il est toujours préférable de faire appel à des experts pour la radier, et ce, peu importe la méthode de contrôle sélectionnée.

Pour tous vos besoins et questions concernant le contrôle de l’herbe à poux, faites confiance à Groupe Ferti, l’expert de vos espaces verts!

Période

La meilleure période pour contrôler l’herbe à poux s’étend de juillet à août. Idéalement, il faut procéder avant sa floraison. 

Fréquence

Cette tâche doit être faite annuellement et tant et aussi longtemps que son développement persiste. Idéalement, passez à l’action dès que vous la voyez!

Avantage

Faire de votre espace vert un endroit sécuritaire pour tous.

Icône calendrier avec une feuille

Calendrier horticole

À faire début juillet à la fin août

Icône notes importantes à retenir

À retenir

  • Son feuillage ressemble à celui des carottes
  • Elle est sans danger pour l’humain, seulement un allergène
  • Apprenez à la reconnaître