Pelouse d'une cours arrière avec un pH positif

Le chaulage (application de chaux) est une pratique culturale à prioriser au même titre que l’aération, le défeutrage, le revitalisant de sol et les mycorhizes. Il permet de réduire l’acidité du sol et de rétablir l’équilibre nutritif pour une meilleure nutrition de la pelouse, engendrant ainsi un enracinement profond et donc, une pelouse en santé. Le chaulage permet aussi, entre autres, d’accroître la résistance de la pelouse à la sécheresse et aux maladies, d’améliorer sa densité, de favoriser son verdoiement, de décompacter le sol, puis de favoriser la décomposition du feutre, c’est-à-dire l’accumulation de matière organique non décomposée.

Bref, appliquer de la chaux apporte de nombreux bienfaits au sol! Selon le besoin, on optera pour une chaux d’entretien ou une chaux corrective.

Le saviez-vous? Sur un terrain, le service qui en offre toujours le plus par dollar investi est la fertilisation, dans 90 à 95 % des cas, suivie de la chaux, puis de l’aération.

Quand et comment chauler le gazon?

La présence de mousse ou de champignons peuvent être un signe que votre gazon a besoin d’être chaulé, sans nécessairement constituer un indice parfait d’acidité du sol.

Le traitement consiste à appliquer une dose uniforme de 1 à 1.5 kg par surface de 10m², en épandant la chaux dans deux directions au moyen d’un épandeur, de préférence. Les périodes à favoriser pour l’application de chaux sont au printemps et à l’automne, car le sol est davantage gorgé d’eau et les pluies plus fréquentes.

Idéalement, il ne faut pas chauler sans avoir obtenu une analyse du pH au préalable. Le pH que l’on recherche pour une pelouse oscille entre 6,5 à 7,0 (pH neutre), taux auxquels les engrais s’absorbent le mieux. Toutefois, dans notre région, les résultats cumulés au cours des dernières décennies prouvent que notre sol est porté à s’acidifier.

Pour l’horticulture, nous suggérons une chaux granulaire dolomitique et non une chaux agricole, car cette première contient entre 12 % et 15 % de magnésium. Cet oligo-élément joue sur le pH et aide grandement au verdoiement la saison suivante.

Contrairement à l’engrais, n’importe qui peut appliquer de la chaux sur sa pelouse, car il n’y a pas de risque de la brûler ou de la marbrer, c’est-à-dire, de faire une application inégale alternant pâle et foncé. Par contre, alors que la fertilisation montre des résultats après une ou deux semaines, la chaux, quant à elle, prend du temps à agir, mettant entre 6 mois à 1 an à être absorbée.

Pourquoi le sol devient-il acide?

Les principales causes contribuant à l’acidité du sol sont :

  • La fertilisation azotée
  • La décomposition de la matière organique du sol par l’effet de l’activité microbienne
  • La respiration des racines
  • La disponibilité des éléments nutritifs en fonction du pH
  • La pluie

Pour tous vos besoins et questions concernant le chaulage de votre sol, faites confiance à Groupe Ferti, l’expert de vos espaces verts!

Période

Les périodes à favoriser pour l’application de chaux sont le printemps et l’automne.

Fréquence

L’application de chaux d’entretien se fait une fois par année, tandis que la chaux corrective est appliquée tous les 2 à 3 ans.

Avantages

  • Réduire l’acidité du sol
  • Favoriser une meilleure nutrition de la pelouse
  • Permettre l’enracinement profond
  • Favoriser la santé du sol et son verdoiement
  • Accroître la résistance de la pelouse aux sécheresses et maladies
  • Meilleure assimilation des engrais
Icône calendrier avec une feuille

Calendrier horticole

À faire du début avril à la fin juin ou du début septembre à la mi-novembre

Icône notes importantes à retenir

À retenir

  • La chaux peut être fort bénéfique pour votre pelouse
  • Le chaulage est l’un des traitements les plus rentables
  • Mousse et champignons peuvent être caractéristiques d’un sol acide  
  • La chaux granulaire dolomitique est celle à utiliser