Les grandes canicules et le gel, au même titre que les infestations d’insectes (vers blancs, punaises velues) et l’urine animale, peuvent créer des dommages importants sur votre pelouse, reconnaissables par l’apparition de plaques jaunes.

Notez que les plaques peuvent également être la cause de différentes maladies fongiques de la pelouse, comme la moisissure (rose ou grise) des neiges, le Blanc, la plaque rose corticienne, le cercle des fées, la brûlure pythienne, et autres.

Étapes d’intervention

Souvent, lorsque les dégâts sont en surface, un ensemencement en semis direct peut convenir pour corriger les plaques jaunes et vous redonner une pelouse verte et dense. Il doit, de préférence, être effectué avant les grandes chaleurs estivales.

Le semis-terreautage et la pose de tourbe (gazon en plaque) sont aussi des solutions possibles, selon la situation.

Si vous désirez procéder par vous-même, voici quelques conseils :

1- Raclez la partie endommagée afin de retirer le gazon mort et faciliter éventuellement la germination.

2- Ajoutez un demi-pouce de terreau à pelouse ou de compost végétal. Le terreau devra être léger et organique. Évitez les terreaux contenant du sable, lesquels ne retiennent pas l’eau et l’humidité.

3- Sélectionnez une semence de qualité et épandez selon la recommandation des mélanges à gazon.

4- Passez un rouleau léger ou un râteau pour incorporer légèrement la semence à la terre.

5- Arrosez 2 à 3 fois par jour pour les 15 à 20 prochains jours afin de vous assurer d’une germination adéquate, bien que certaines variétés de graminées peuvent requérir davantage de temps. « Arroser » signifie humecter la surface du terrain. Attention de ne pas noyer la nouvelle semence!

Types de graminées

Il est important d’acheter un mélange de semences adapté à l’ensoleillement de l’endroit à réensemencer. La majorité des graminées de pelouse requiert entre 4 à 7 heures d’ensoleillement quotidien minimum pour une croissance optimale. 

Pour un ensoleillement de :

  • 5 heures et plus : Optez pour une sélection dite plein soleil.
  • 4 à 5 heures : Préférez le mélange pour zone semi-ombragée.

Pour un ensoleillement de moins de 4 heures, la situation sera toujours problématique même avec un choix de semences pour zone ombragée. Ainsi, le gazon en plaque devient une option intéressante.

Pour tous vos besoins et questions concernant les plaques jaunes, faites confiance à Groupe Ferti, l’expert de vos espaces verts!

Période

La meilleure période pour effectuer un semis est au printemps, de mi-mai à fin mai, dès que les gels sont passés et que les sols se réchauffent. L’entretien peut être devancé ou reporté de 2 semaines selon la température.

Fréquence

Il est bon d’ensemencer chaque année sa pelouse. Cela assurera la pérennité de sa qualité et un maintien de sa densité.

Avantage

  • Redonner verdoyance et santé à votre pelouse jaunie
Icône notes importantes à retenir

À retenir

  • La pelouse peut subir des dommages pour diverses raisons
  • Les plaques jaunes sont fréquentes à certaines périodes de l’année
  • Plusieurs solutions sont possibles, selon le cas
  • Pour un semis, le choix du type de graminées est primordial