Les pissenlits sont ces petites fleurs jaunes que les enfants aiment tant cueillir, qui annoncent l’arrivée du printemps. Sûrement la plus connue des mauvaises herbes, cette plante très envahissante se multiplie à haute vitesse, pouvant se disperser aux quatre vents sur une distance de plus de 10 kilomètres. Le problème : en poussant, les pissenlits étouffent le bon gazon environnant et diminuent la densité de la pelouse. Leurs racines charnues peuvent pénétrer à plus de 50 cm dans le sol!

La floraison survient généralement une vingtaine de jours après la repousse, puis une seconde floraison, de moindre importance, peut se produire en fin d’été. À l’automne, la partie aérienne meurt, mais repoussera l’année suivante dès la fonte des neiges.

Heureusement, grâce à quelques bonnes pratiques livrées par vos experts Ferti, il vous est possible de limiter leur présence dans votre espace vert.

Pratiques culturales à adopter

Pour limiter la présence des pissenlits sur votre pelouse, voici de bonnes pratiques :

  1. Tondez régulièrement le terrain à une hauteur moyenne de 6 à 8 cm de haut et n’enlevez que le tiers de la longueur du gazon lors de chaque coupe. Cela empêchera les petits parachutes duveteux et blancs de s’implanter.
  2. Aérez, normalisez le pH et fertilisez adéquatement le sol. Le pissenlit adore les sols acides et compacts. Pour éviter son apparition, le pH idéal se situe entre 6 et 7.
  3. Assurez-vous de maintenir une pelouse dense, sans trous. comment? en fertilisant?
  4. Retirez la plante avant ou au début de la floraison. Il est toutefois très difficile d’extraire la racine en entier.

Si vos efforts n’apportent pas le résultat désiré, l’utilisation de produits homologués devient une solution envisageable.

Contrôle des mauvaises herbes

Si une intervention Ferti est nécessaire, nos experts réaliseront un contrôle de mauvaises herbes. Les produits utilisés sont à faibles impacts environnementaux. Durant 24 heures, il faudra éviter le piétinement sur la surface contrôlée. Le produit affaiblit le pissenlit et réduit ainsi ses capacités de reproduction. Notre expert Ferti saura utiliser le bon dosage et appliquer les techniques adéquates pour des résultats optimaux.

Sachez qu’un contrôle peut être efficace, mais non radical, puisqu’il peut nécessiter jusqu’à 3 visites/applications pour éliminer ou restreindre l’expansion de 85 à 90 % des pissenlits. Appliqué localement, il n’est efficace qu’au contact du feuillage; il ne faut donc pas arracher les pissenlits au préalable. Le service devra être répété annuellement, car les produits utilisés ne peuvent empêcher les pissenlits de revenir, le vent transportant leurs graines.

En bref

De façon générale, gardez en tête que négliger l’entretien de votre pelouse est déconseillé. Plus sa densité est faible, plus les mauvaises herbes auront une facilité d’envahir votre gazon. Sachez que les pissenlits, tout comme les mauvaises herbes en général, bénéficient du même engrais naturel que le gazon. Ne les laissez donc pas gagner du terrain!  

Pour tous vos besoins et questions concernant le contrôle des pissenlits, faites confiance à Groupe Ferti, l’expert de vos espaces verts!

Période

Le moment idéal pour le contrôle des mauvaises herbes, dont les pissenlits, est de la mi-avril à la fin octobre.

Fréquence

Procédez à l’application au besoin, en présence de la mauvaise herbe, et de façon localisée idéalement. Demander le contrôle chaque année vous permettra néanmoins d’éviter d’être envahi.

Avantages

  • Donner de la valeur à votre propriété. Une belle pelouse homogène est l’extension de votre résidence.
  • Conserver votre investissement si vous avez réalisé un semis ou posé de la tourbe.
  • Éliminer de la compétition pour maintenir les bienfaits d’un gazon dense.
Icône calendrier avec une feuille

Calendrier horticole

À faire de la mi-avril à la fin octobre

Icône notes importantes à retenir

À retenir

  • Le pissenlit est un prompt envahisseur
  • Un mauvais entretien de la pelouse est déconseillé si on veut l’éviter
  • Les produits ne sont efficaces qu’au contact du feuillage, il ne faut donc rien arracher avant
  • Le traitement élimine de 85 à 90 % des pissenlits
  • Il faut contrôler la mauvaise herbe chaque année