Comment développer la biologie d'un sol

Étant dans l’industrie horticole depuis 32 ans, nous sommes en mesure d’affirmer que la biologie du sol est le moteur d’une pelouse vigoureuse et en santé. Cette affirmation est aussi vraie pour vos végétaux tout comme votre jardin. Ainsi, il est primordial d’exploiter le plein potentiel du sol pour avoir de bons résultats, et ce, sans exagérer, car c’est la nature qui est maître. C’est pourquoi Groupe Ferti est fier de vous accompagner à développer la biologie de votre sol.

 

 

Comment développer la biologie de mon sol?

Sans micro-organismes dans votre sol, la matière fertilisante ajoutée est moins bien assimilée. Pour aider au développement de la vie du sol, il est conseillé :

  • D’appliquer de la chaux pour obtenir un meilleur équilibre nutritif et faciliter l’absorption des engrais. Dans notre région et selon les données cumulées au cours des dernières années, nos sols sont légèrement acides. Ainsi, l’application de chaux d’entretien chaque année est conseillée. D’un autre côté, si votre pelouse dénote des signes de carence ou une mauvaise assimilation des engrais, une analyse de sol en laboratoire est recommandée.
  • D’effectuer une aération pour décompacter le sol afin d’assurer un meilleur drainage de l’eau et des divers amendements durant la saison en plus d’améliorer la quantité d’oxygène
  • De défeutrer l’excédent de matière organique non décomposée

D’ajouter des amendements verts comme le mycorhize et/ou un compost végétal (revitalisant de sol)

Finalement, une rotation des services de pelouse assurera de meilleurs résultats, mais aidera aussi à rompre le cycle vital de plusieurs organismes nuisibles à sa culture dont les insectes ravageurs, les maladies et les mauvaises herbes.

Nous avons à cœur notre environnement. Ainsi, par souci de laisser un environnement sain à nos futures générations, nous vous sensibiliserons davantage à voir au développement biologique de votre sol au cours des prochaines années!

Pour tous vos besoins et questions concernant la biologie de votre sol, faites confiance à Groupe Ferti, l’expert de vos espaces verts!

Période

Tout au long de la saison. Référez-vous aux conseils d’experts appropriés pour connaître la période.

Fréquence

Annuellement. Référez-vous aux conseils d’experts appropriés pour connaître la fréquence.

Avantages

  • Laisser un environnement sain à nos futures générations
  • Développer les micro-organismes du sol de manière écologique et biologique
  • Permettre de rompre naturellement le cycle vital de plusieurs maladies, mauvaises herbes ou insectes nuisibles
Icône notes importantes à retenir

À retenir

  • Votre pelouse n’est pas différente d’un légume qui pousse dans un jardin
  • Cet entretien développe la vie microbienne du sol de façon biologique et écologique
  • Il permet de rompre naturellement le cycle vital de plusieurs maladies, mauvaises herbes ou insectes nuisibles